• Reduire la taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Venez en discuter sur notre forum

Le biberon

Vous êtes peut-être de celles qui préfèrent le biberon et c'est votre choix. Et aujourd'hui, les laits maternisés sont d'une qualité exceptionnelle. Ils répondent aux besoins nutritionnels du tout-petit sans que vous ayez besoin de rajouter quoi que ce soit. Les laits industriels sont riches en calcium, en fer et en vitamines.

Les avantages du biberon

bib Les avantages du biberon sont nombreux et rassurent à plusieurs points de vue les jeunes parents. En premier lieu, on sait ce que le bébé prend et ça rassure. Les quantités de lait données sont décidées par vous en fonction de la demande de votre enfant. Vous ne le saurez pas les premiers jours mais petit à petit, vous observerez ses besoins. Dans tous les cas, il faut proposer mais ne jamais imposer. Les bébés savent quand ils ont faim et quand ils sont rassasiés. Les tétées varient entre 15 et 20 minutes.
Ensuite, le père peut nourrir son enfant autant que la mère. D'ailleurs, cette dernière est moins fatiguée que pour l'allaitement au sein. Les repas deviennent de vrais moments de plaisir en famille. Prenez le temps de bien vous installer, et n'hésitez pas à communiquer avec votre enfant. Les repas sont un moment de partage.

Les biberons

Le choix des biberons ne doit pas se faire à la légère. Plastique ou verre, les deux sont équivalents pour le bébé. Il faut quand même savoir que le verre se lave mieux même s'il est un peu plus lourd. Par la suite, quand l'enfant pourra boire seul, il est préférable de prendre des biberons en plastique.
Sur leur forme, c'est à peu près la même chose. C'est à vous d'évaluer celui qui vous tient bien dans la main. Il existe bien le biberon à forme coudée. C'est vrai que l'enfant avale moins d'air mais il est moins facile à nettoyer. De plus, ce biberon ne peut s'utiliser qu'avec des tétines pour les nouveau-nés. Alors, attention !
N'hésitez pas à prévoir 6 biberons en moyenne. Il vous en faut régulièrement un de propre et la stérilisation n'est pas toujours très rapide. Prenez 2 tailles différentes dans la mesure où le petit pourra vous servir pour les jus de fruits. La mesure 240 ml, que nous vous conseillons, pourra vous paraître trop grande au début. Mais vous verrez, vous y arriverez vite.

La stérilisation

La stérilisation est indispensable car le lait est un lieu idéal de multiplication des microbes. Mais dans tous les cas, il faut laver le biberon. Il ne sert à rien de stériliser un biberon mal lavé. La stérilisation se fait en général jusqu'au 4 mois de l'enfant, âge où il commencera à mettre les objets dans la bouche.
Il existe 2 types de stérilisation : à chaud ou à froid. A chaud, on peut faire bouillir les biberons dans une cocotte ou mettre les biberons 20 minutes dans une eau en ébullition.
A froid, vous faites tremper les biberons dans une solution antiseptique. Il est conseillé de rincer le biberon pour éviter tout goût désagréable.

Votre avis nous intéresse :

  • Actuellement 3.99/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Note de cet article
4.0/5

Bébé
écrivez-nous | Recommandez ce site | Annonceurs | Contacts | copyright © Bebepassion.com - 2016 

Biberon

Le biberon - Bébé est là - à découvrir sur Bébé Passion