Bébé Passion : grossesse, accouchement, naissance du bébé...

La crèche : l'accueil collectif

L'accueil collectif (la crèche, halte-garderie) est le mode de garde plébiscité par les parents qui souhaitent que leur enfant se sociabilise dès leur plus jeune âge. Elle existe sous 3 formes : collective, familiale et parentale.

La crèche
La crèche

La crèche collective

Les enfants sont accueillis toute la journée, de 2 mois à 3 ans. Quand les parents travaillent tous les deux. Proposée par les communes, la crèche collective est agréée par la Protection maternelle infantile (PMI). L'équipe éducative est formée de puéricultrices, éducatrices de jeunes enfants ou infirmières, parfois de psychologues et pédiatres. Un adulte encadre 5 enfants qui ne marchent pas et 8 enfants qui marchent déjà. C'est un vrai lieu de vie où l'on aménage les moments d'adaptation et de transition de l'enfant. Son succès est tel, qu'il faut s'inscrire très tôt pour être sûr d'avoir une place. Son coût est calculé en fonction des revenus de la famille.

La crèche familiale

C'est un mixte entre la crèche collective et l'accueil à domicile. L'enfant est gardé au domicile d'une assistante maternelle agréée, employée bien souvent par la mairie. Elle est encadrée par les professionnels de la petite enfance et participe avec les enfants à des activités d'éveil proposées par la crèche une ou deux fois par semaine. Ce mode de garde offre l'avantage d'une vie familiale avec les activités d'éveil de la crèche. Comme pour la crèche collective, les places sont peu nombreuses et le tarif est fixé en fonction des revenus des parents.

La crèche parentale

Associative, la crèche parentale est créée par un groupe de parents qui souhaitent participer à la garde des enfants. Il est donc demandé aux parents d'investir du temps : une présence tournante est demandée et des réunions pour la gestion de l'accueil (planning, comptabilité…). Ce mode de garde doit avoir un agrément des services publics et l'équipe éducative doit en partie être composée de personnel qualifié, diplômé de la petite enfance.

Les autres modes de garde

La halte-garderie accueille des enfants à temps partiel ou occasionnellement quand les parents ne travaillent pas, les jardins d'enfants pour les 2-3 ans, sont une transition avant l'école, et les centres multi-accueil qui combinent différents mode de garde.

A lire aussi
Qui va garder bébé ?
Bébé est là

Qui va garder bébé ?

Passées les 10 semaines de congé de maternité, vous reprenez le travail. Il vous faut trouver un mode de garde pour votre enfant. Plusieurs...

Le baby blues - La dépression post-partum
Bébé est là

Le baby blues

Pas toujours facile de devenir maman ! Entre joie et tristesse, vos sentiments se bousculent. Trouble bien connu, le baby blues arrive souvent après...