• Reduire la taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Venez en discuter sur notre forum

La diversification alimentaire

Après le biberon ou le sein, il est temps de passer à une alimentation plus variée. Pas question pourtant de se précipiter ! La diversification ne doit pas se faire avant 4 mois voire 6 mois. Il faut que l'appareil digestif de l'enfant soit suffisamment mature pour accepter les nouveautés.

Le lait reste la base

biberon Même si vous décidez d'introduire en douceur des nouveautés, l'alimentation du bébé doit être encore principalement constituée de lait. C'est lui qui fournit l'essentiel des éléments nutritionnels indispensables à la croissance notamment le calcium. Vous allez changer de lait : vous allez prendre ce qu'on appelle « un lait de suite » ou lait 2e âge. Allégé en protéines, il contient les acides gras, les vitamines et les minéraux nécessaires au développement psychomoteur de l'enfant. La diversification signifie que vous allez ajouter d'autres aliments tout en gardant la quantité de lait infantile conseillée. Jusqu'à 1 an, la quantité de lait recommandée est d'un demi-litre par jour, réparti en deux ou trois biberons, seul, avec des céréales ou des légumes, selon l'âge du bébé.

Des fruits et des légumes

fruits et légumes Que ce soit pour les fruits ou les légumes, proposez un nouvel aliment à la fois et deux jours de suite. Il faut laisser le temps à l'enfant de découvrir ses nouveaux goûts. Par ailleurs, le bébé n'est pas capable de mâcher. Il faut donc les mixer pour lui donner une purée ou compote parfaitement lisse. Et il n'est pas nécessaire de rajouter de sel ou de sucre.

Faciles, les fruits en compote sont souvent très appréciés des petits. Sucrés, ils sont une réelle source de vitamines qui facilitent aussi le transit intestinal. Commencez par les fruits classiques comme la pomme, la poire et la banane. Si vous faites vous-mêmes les compotes, choisissez-les bien mûrs. Un fruit en fin de repas est tout à fait conseillé. Une fois les premiers fruits bien assimilés, proposez le kiwi, l'orange ou le pamplemousse plus acides. Ils vous vaudront sans doute quelques grimaces mais sont les plus riches en vitamine C.

Les légumes sont aussi importants que les fruits. Ils sont une source inépuisable de vitamines et de fibres. Dans un premier temps, proposez à votre enfant des purées avec un seul légume afin qu'il découvre et apprécie les différents goûts. Commencez par les grands classiques comme la pomme de terre, les carottes et les haricotes verts. Si un légume ne passe pas et lui déplaît, ne vous acharnez pas et passez à un autre. Vous y reviendrez plus tard. En théorie, tous les légumes sont bons mais évitez au début ceux qui risquent de provoquer des gaz (petits pois, poireaux, choux...). Si le temps vous manque, pas de complexe : utilisez les petits pots ou les surgelés très pratiques.

Du biberon à la cuillère

diversification alimentaire L'autre grande nouveauté de la diversification, c'est la petite cuillère. Dès 5 mois, le bébé peut manger avec. Si les débuts sont un peu difficiles, n'insistez pas. Refaites une tentative quelques jours plus tard avec une compote sucrée. Eventuellement, donnez-lui une cuillère avant son biberon quand il a très faim. L'apprentissage doit se faire en douceur afin de ne pas le bloquer. Car avaler une nourriture fluide demande un effort. D'ailleurs ne vous étonnez pas si une partie de la purée finit sur le bavoir. Votre enfant passe ainsi de la succion à la mastication. Choisissez donc une petite cuillère en plastique souple et douce au toucher afin de ne pas le blesser dans la bouche.
Une fois les aliments mixés bien assimilés, vous pourrez passer aux purées moulinées ave de petits morceaux. C'est encore une autre étape pour les enfants et ils peuvent très bien refuser un aliment qu'ils aiment simplement parce qu'il y a des morceaux. La viande et le poisson viendront un peu plus tard (pas avant 6 ou 7 mois) quand les fruits et les légumes sont bien assimilés.

Votre avis nous intéresse :

  • Actuellement 3.98/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Note de cet article
4.0/5

Bébé
écrivez-nous | Recommandez ce site | Annonceurs | Contacts | copyright © Bebepassion.com - 2016 

Diversification alimentaire

La diversification alimentaire - Bébé est là - à découvrir sur Bébé Passion