• Reduire la taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Venez en discuter sur notre forum

Les maladies infantiles

Les maladies infantiles ne sont pas graves et elles permettent d'immuniser l'enfant. Il s'agit de les reconnaître rapidement et de prendre les mesures nécessaires. Dans tous les cas, votre pédiatre est là, alors n'hésitez pas à le contacter.

La rubéole

C'est une maladie bénigne sans problèmes, qui peut même passer inaperçue. La période d'incubation est de 10 à 21 jours. La toux et les éternuements de la personne contagieuse sont les moyens de propagation de la maladie. La contagion est forte quelques jours avant l'apparition des boutons et pendant toute la durée .Les femmes enceintes doivent éviter tout contact car cette maladie peut provoquer des malformations du foetus.
Symptôme : Le premier signe est l'apparition des boutons, d'abord sur le visage, puis sur tout le corps. Ces boutons sont roses et gros comme une tête d'épingle. Il n'y a pas de démangeaisons mais des ganglions peuvent apparaître dans le cou. La fièvre se situe entre 38° et 39° C et ne dure que 3 jours. Si vous avez un doute, faites confirmez la maladie par un médecin. La vaccinations est possible vers 15 mois pour l'enfant qui n'a pas eu la maladie. E t dans tous les cas, la vaccination est recommandée pour les filles à partir de 11 ans.

La rougeole

C'est une maladie virale contagieuse. La période d'incubation est de 10 à 15 jours et l'enfant est contagieux 6 jours avant l'apparition des boutons et 5 jours après. Le virus se transmet par les voies respiratoires. La vaccination est possible entre 12 et 14 mois.
Symptômes : Le nez coule, les yeux sont rouges, il tousse et la température est élevée, jusqu'à 39° C. Deux ou trois jours après, des boutons blancs apparaissent à l'intérieur des joues. Ils restent quelques jours avant une éruption cutanée rouge derrière les oreilles et sur le visage pendant 1 jour. Au 3e jour, les boutons se trouvent sur les membres. Tout disparaît, fièvre et boutons, vers le 10e jour.
Attention : Cette maladie peut être grave chez le bébé de moins d'1 an car elle peut se compliquer. Jusqu'à 6 mois, l'enfant est protégé par les anticorps de sa mère qui a eu la maladie.

Les oreillons

Cette affection virale touche les glandes salivaires situées au-dessous des oreilles. La période d'incubation est de 12 à 21 jours et la maladie est contagieuse durant les jours précédant l'apparition des symptômes et 10 jours après.
Symptômes : Une douleur derrière l'oreille est le premier signe, accompagné souvent par de la fièvre à 38° C. Le gonflement des glandes salivaires sous les oreilles se fait en 2 jours et persiste pendant 5 jours. Le mal de ventre et des maux de tête peuvent accompagner les autres symptômes.
Traitement : Il faut diminuer la douleur par des médicaments appropriés. Donnez à votre enfant des aliments faciles à absorber, faites-le beaucoup boire en évitant les boissons acides. Boire à la paille peut même être une solution adéquate. Si l'enfant le manifeste, la chaleur peut aussi permettre de diminuer la douleur et le gonflement.
Attention : Des troubles de l'équilibre peuvent survenir ainsi qu'une affection méningée virale. Il faut donc bien surveiller l'évolution de la maladie.

La coqueluche

Cette maladie peut se déclarer à tout âge. Elle est aujourd'hui rare car il y a un vaccin mais il suffit d'être au contact de la personne infectée pour contracter la maladie. La période d'incubation est de 7 à 10 jours et l'enfant est contagieux 2 jours avant la déclaration de la maladie et environ 3 semaines après.
Symptômes : Une toux légère et le nez qui coule sont les premiers signes. On pense souvent que c'est un simple rhume mais il persiste et les quintes de toux sont importantes. Elles sont marquées par des pauses respiratoires avant une reprise bruyante. Le nombre de toux est variable, jusqu'à 20 par jour. Plus elles sont fréquentes, plus la maladie est grave. La toux va peu à peu disparaître en 2 ou 3 semaines.
Traitement : Les antibiotiques sont souvent la seule arme efficace. Ils seront prescrits par votre médecin. En tant que parent, n'hésitez pas à rester avec votre enfant pour le rassurer.
Attention : Si la fièvre est forte, surveillez la respiration pour éviter toute aggravation (bronchite, pneumonie) qui peut arriver pour les petits bébés âgés de moins de 6 mois. Dans ce cas, il faudra faire hospitaliser votre tout petit car les quintes peuvent provoquer des asphyxie. La vaccination est conseillée dès le 3e mois de l'enfant.

La varicelle

C'est une maladie bénigne mais très contagieuse. Elle se transmet par un contact direct avec la personne infectée. La période d'incubation est de 15 jours. L'enfant est très contagieux pendant les 4 jours avant la sortie des boutons et jusqu'à l'apparition des croûtes.
Symptômes : Une petite fièvre, accompagnée de maux de tête et des boutons sont les premiers signes visibles. Parfois, il arrive que les seuls signes sont de petites vésicules à la racine des cheveux, qui s'étendent peu à peu sur tout le corps. Ces boutons vont séchés graduellement et les croûtes peuvent durer plusieurs semaines. Il faut empêcher l'enfant de se gratter encas de démangeaison car de petites cicatrices peuvent rester après la maladie.
Traitement : Faites baisser la fièvre et coupez les ongles de l'enfant. Appliquez une solution antiseptique sur les croûtes et les boutons pour réduire la démangeaison.
Attention : Il existe un risque de surinfection de la peau si le patient a déjà de l'eczéma.

Votre avis nous intéresse :

  • Actuellement 4.01/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Note de cet article
4.0/5 (105 votes)

Partager cette page :
  • Google
  • Yahoo
  • Windows Live
  • Bookmarks
  • facebook
  • del.icio.us
  • Technorati
  • MisterWong Fr
  • Scoopeo
  • StumbleUpon
Bébé
écrivez-nous | Recommandez ce site | Annonceurs | Contacts | copyright © Bebepassion.com - 2014 

Maladies infantiles

Les maladies infantiles - Bébé est là - à découvrir sur Bébé Passion