• Reduire la taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Venez en discuter sur notre forum

Sein ou biberon, c'est votre choix !

Naturel le sein

Pas d'équipement

Très pratique, simple et naturel. Toutes les femmes ont la capacité d'allaiter. L'allaitement maternel offre un lait de grande qualité, à la bonne température, à tout moment ! Vous avez tout sous la main, rien à préparer, rien à nettoyer. Vos déplacements s'en trouvent simplifiés : un siège vous suffit pour donner le sein au moment où votre bébé le réclame. Mais ce confort ne peut être ressenti qu'une fois l'allaitement bien installé. Au début, mieux vaut être bien assise.

Le lait s'adapte au bébé

La fabrication du lait se fait en fonction des besoins de votre bébé. Dans les premiers jours qui suivent la naissance le sein sécrète le colostrum qui offre au bébé des défenses immunitaires. Puis vient le lait de transition remplacé par le lait dit « mature ». A chaque période de croissance (à l'âge de 3 semaines puis à 6 semaines), le bébé réclame plus le sein. C'est le moment de répondre à sa demande pour favoriser la production de lait. Et même pendant la tétée, le lait change d'aspect : d'abord clair pour épancher la soif, il s'épaissit ensuite pour rassasier le nouveau né.

Bien avec son corps

Très souvent, les femmes ne souhaitent pas allaiter par pudeur. Elles craignent d'avoir à montrer leur poitrine à une assemblée d'inconnus. C'est possible de donner le sein de façon discrète. Il suffit en effet de remonter son vêtement jusqu'au niveau du téton. Le bébé cache alors votre ventre et boit en toute quiétude. Dans cette position vous n'êtes pas obligé de vous cacher. Vous pouvez aussi préférer allaiter à l'écart pour profiter d'un moment calme. Les gens qui n'ont pas l'habitude de voir une femme allaitée sont parfois gênés mais ce n'est pas à vous de l'être !

Soyez accompagnée

Bien que très naturel, l'allaitement nécessite d'être préparé. Avant tout il faut un bon départ pour réussir. Il se met en place en trois ou quatre semaines, c'est donc dommage d'arrêter au bout d'un mois. Il faut pour le réussir un don de soi et accepter d'être très disponible. Mal informée la maman débutante peut vite baisser les bras si elle est confrontée seule aux désagréments (crevasses, engorgements...). Il existe pourtant une solution à chaque souci. Il ne faut pas hésiter à s'adresser à un professionnel en PMI, à une sage-femme libérale ou à une association pour l'allaitement.

Une relation unique

L'allaitement crée une relation entre la mère et l'enfant unique en son genre et propre à chaque enfant. Le contact se fait naturellement. Mais là encore les bébés n'ont pas tous les mêmes besoins. Il faut s'ajuster. Certains réclament souvent cette proximité. Ils demandent le sein juste pour trois minutes de succion ou bien tètent lentement, et s'endorment. Dans ce cas, la maman peut le réveiller doucement pour qu'il reprenne la succion. Etre patiente et se faire confiance sont très importants. Il n'y a pas de règles à appliquer pour nourrir son bébé.

 Lire la suite

Votre avis nous intéresse :

  • Actuellement 3.99/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Note de cet article
4.0/5

Bébé
écrivez-nous | Recommandez ce site | Annonceurs | Contacts | copyright © Bebepassion.com - 2016 

Naturel le sein

Naturel le sein - Bébé est là - à découvrir sur Bébé Passion