• Reduire la taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Venez en discuter sur notre forum

Le sommeil du bébé

Après neuf mois passés à dormir et manger, le nouveau-né connaît le décalage horaire ! Et même s'il garde cette habitude de dormir, il est rythmé par la vie de ses parents. Et il lui faudra quelques mois pour prendre leur rythme. Qu'en est-il de son sommeil ? Et quels changements s'opèrent les premiers mois ?

Dormir, c'est bon pour la santé

Sommeil A la naissance, la vie d'un bébé est quelque peu bouleversée. Il dort toujours beaucoup mais de nouveaux bruits lui arrivent et surtout il a faim. S'il se réveille environ toutes les 3 – 4 heures, c'est parce que son estomac est vide. Une fois rassasié, il se rendort. C'est indispensable pour lui. C'est même vital. Pendant son sommeil, l'enfant grandit et « finalise » son système nerveux.
Et si vous voyez votre petit s'agité, ne le prenez pas : vous risquez de le réveiller et de casser son rythme de sommeil. Nous savons pour les adultes qu'il y a plusieurs sommeils. Il en est de même pour les bébés. Que ce soit le sommeil calme ou la sommeil agité, ils jouent tous les deux un rôle très important dans la croissance. C'est pendant le sommeil que l'hormone de croissance est sécrétée. Elle participe à la fabrication des os et des muscles. C'est aussi pendant le sommeil que les rêves ou les cauchemars surviennent, une bonne façon de « faire le tri » de ce qui est vécu.

Les bonnes habitudes à prendre

Au bout d'un mois, votre bébé va commencer à réduire son nombre d'heure de sommeil. Ses plages de sommeil sont plus grandes et il reste éveillé plus longtemps. Peu à peu, il va se régler sur le rythme jour/nuit de ses parents. Certains bébés y arrivent assez vite, d'autres ont besoin de plus de temps pour s'accoutumer. Une fois réglé, le bébé dort entre 8 et 9 heures par nuit. Assez tôt, il est important que les parents fassent prendre conscience du jour et de la nuit à leur petit. Dans la journée, ne faites pas dormir votre enfant dans une pièce trop sombre. Et la nuit, évitez de laisser des lumières allumées. De même, pas question de jouer la nuit après le biberon. C'est l'heure de dormir pas de jouer !
A 6 mois, l'enfant a son rythme. Son poids lui permet de dormir toute la nuit sans se réveiller. C'est le moment de commencer à instaurer des rituels : pourquoi ne pas lui raconter des histoires ou lui chanter une chanson douce. Après le repas, c'est une manière de ramener l'ambiance au calme pour éviter tout énervement. Et ayez toujours un œil sur lui : le corps d'un bébé s'exprime. Il baille, s'allonge par terre, frotte ses yeux... Tous ces signes montrent le début d'une fatigue normal : il est l'heure d'aller au lit !

Quelques chiffres

Dès la naissance, le sommeil est rythmé par les tétées. A 1 semaine, un bébé dort 16h30 par jour. Au bout d'un mois, la durée de sommeil est de 15h30 et à 3 mois de 15 heures. En général, à partir de 3 mois, un bébé dort toute la nuit. A 6 mois, l'enfant dort 14h30 par jour avec une plage de 11 heures la nuit. Ces chiffres ne sont que des moyennes et peuvent varier d'un enfant à un autre.

Votre avis nous intéresse :

  • Actuellement 4.01/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Note de cet article
4.0/5

Bébé
écrivez-nous | Recommandez ce site | Annonceurs | Contacts | copyright © Bebepassion.com - 2016 

Sommeil du bébé

Le sommeil du bébé - Bébé est là - à découvrir sur Bébé Passion