• Reduire la taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Venez en discuter sur notre forum

La toilette de bébé

Une fois de retour chez vous, c'est à vous de faire la toilette de votre enfant. Pas de panique, ayez confiance en vous, vous allez y arriver.

Le change

toilette de bébé Changer la couche de votre enfant n'est pas toujours facile à faire la première fois. Mettez-vous à l'aise et sur un meuble à votre hauteur et près d'un robinet, idéalement dans la salle de bain. Les premiers mois, un bébé doit être changé 6 à 10 fois par jour ! Quant à savoir si c'est avant ou après la tétée, c'est selon les bébés. Il n'y a pas de règle... Un enfant peut se réveiller en pleurant parce qu'il a faim. Vous le changerez après, une fois le ventre rempli pour qu'il se rendorme satisfait. Mais vous pouvez aussi le changer pour le réveiller et le stimuler, s'il passe 4 heures sans réclamer. L'idéal est de nettoyer les fesses avec de l'eau tiède et du savon. Si vous préférez, il existe des laits de toilettes ou des lingettes très pratiques quand on se déplace. L'application d'une crème protectrice est nécessaire en cas de selles acides et irritantes pour la peau du bébé.

Le bain

C'est un vrai moment de détente pour les parents et l'enfant. Pour être prête au bon moment, faites en sorte que tout soit prêt dans la salle de bain. Vous avez mis de chauffage (22° C), la serviette du bébé est à portée de main, l'eau est à la bonne température (36°C) et tous les produits sont faciles à attraper. Ne quittez jamais votre bébé et parlez-lui : il sera alors en confiance. Le gant est très pratique pour l'arroser de la tête aux pieds et le laver. Un petit shampooing, un savonnage dans les plis et on rince. Ne dépassez pas 10 mn de bain pour éviter que la peau ne se dessèche. En grandissant, le bain deviendra de plus en plus long.

Les croûtes de lait

Les bébés transpirent beaucoup de la tête, et c'est normal. Les croûtes de lait sont du sébum en général sec qui forme une croûte sur le crâne. Sans gravité, elles nécessitent des soins spécifiques tels qu'un shampooing doux adaptés aux tout-petits, et éventuellement le massage avec de l'huile d'amande douce.

Les soins

Pour le visage, rien de tel que le coton. Pour les yeux, vous prenez du sérum physiologique et une compresse stérile différente pour chaque œil, du coton roulé en flammèche pour nettoyer les narines, et un autre bout de coton pour sécher le devant de l'oreille.
Pour le nombril, vous devez d'abord désinfecter avant de mettre de l'éosine puis la compresse. Pas de panique, en général en 15 jours, la cicatrisation est bonne. Quand la compresse est sèche, vous pouvez laisser le ventre de votre bébé à l'air libre.
Pour les ongles, très mous à la naissance, ils se déchirent souvent tout seul. Il va falloir attendre le 2e mois pour les couper. Sauf s'ils sont vraiment trop longs ou si votre enfant se griffe. Utilisez alors des ciseaux pour bébé bien propres et ne coupez pas trop ras.
Pour le sexe de petites filles, la toilette est très méticuleuse puisqu'il faut nettoyer les moindres replis. Utilisez une compresse ou un morceau de coton mouillé sans savon, et on va toujours d'avant en arrière. Pour les petits garçons, on repousse délicatement la partie du gland qui se dégage facilement. On ne décalotte plus systématiquement, pas avant 4 mois.

Votre avis nous intéresse :

  • Actuellement 4.00/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Note de cet article
4.0/5

Bébé
écrivez-nous | Recommandez ce site | Annonceurs | Contacts | copyright © Bebepassion.com - 2016 

Toilette de bébé

La toilette de bébé - Bébé est là - à découvrir sur Bébé Passion