• Reduire la taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Venez en discuter sur notre forum

Le test de grossesse

Un projet de bébé dans la tête et beaucoup de questions pour savoir quand utiliser un test de grossesse. Voici des éléments de réponse pour vous aider...

Qu'est-ce qu'un test de grossesse ?

test de grossesse Dès que l'oeuf fécondé s'installe dans l'utérus, votre corps va sécréter l'hormone HCG dite hormone de grossesse. C'est donc cette hormone que va détecter les tests de grossesse. Elle est détectable environ huit jours après la fécondation. La quantité d'HCG double tous les deux jours environ jusqu'à la douzième semaine de grossesse avant de chuter ; elle reste cependant détectable dans le sang et les urines durant toute la période de grossesse.
Il existe plusieurs types de tests de grossesse : urinaires, prise de sang et salivaire. Et tous fonctionnent selon le même principe de détection de l'hormone de grossesse.
Il est conseillé de garder son test de grossesse urinaire dans le réfrigérateur. La prise de sang est prescrite par votre médecin à faire dans un laboratoire d'analyses. Ce test est fiable à 100 %. Par contre le test salivaire est le moins fiable des trois.

La fiabilité

Le test de grossesse urinaire ou salivaire peut vous donner une première indication, celle-ci devant être validée par une prise de sang permettant un diagnostic précis â 100%.
Le test urinaire est jugé fiable dans 99% des cas. Sous réserve d'une utilisation adéquate, un test urinaire positif est généralement considéré comme fiable. En effet, il est rare qu'un test de grossesse soit positif sans début de grossesse. Mais un test urinaire peut indiquer des résultats négatifs bien que la grossesse ait déjà commencé.
La fiabilité de la prise de sang est supérieure à celle d'un test de grossesse urinaire. C'est le plus efficace puisque son taux de fiabilité est de 100%. Après une consultation médicale, c'est votre médecin traitant qui vous prescrira une prise de sang chez un laboratoire d'analyses : l'hormone Béta-HCG est présente d'abord dans le sang avant d´être éliminée dans les urines.
La fiabilité d'un test de grossesse salivaire est la moins élevée des trois, malgré l'aspect pratique d'un tel test. Son taux de fiabilité est tout de même de 98%. Ce sont les plus faciles et les plus pratiques à utiliser même si leur marge d'erreur est un tout petit peu plus élevée.

quand faire un test de grossesse ?

Une fois que vous vous êtes décidé pour un test, il est important de connaître le meilleur moment pour le faire. Pour le test urinaire, le mieux est d'attendre une dizaine de jour après la date de fécondation estimée. Le taux d'HCG sera très élevé et pourra être détecté par le test. Ensuite, pour que le résultat soit le plus sûr, il est conseillé de faire le test le matin après le levé. C'est en effet à ce moment de la journée que les urines sont le plus concentrées. Dans tous les cas (matin ou soir), il ne faut pas trop boire la veille pour ne pas trop diluer le taux d'hormone.
Pour réaliser votre test de grossesse, il suffit de déposer des gouttes d'urines sur le test, de le tremper dans un récipient avec le liquide ou de le tenir sous le jet. Quelques minutes suffisent pour que le test réagisse et que la couleur change. N'oubliez pas qu'une marge d'erreur existe ! Dans le doute, vous pouvez recommencer quelques jours après.

Votre avis nous intéresse :

  • Actuellement 3.95/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Note de cet article
4.0/5

Conception
écrivez-nous | Recommandez ce site | Annonceurs | Contacts | copyright © Bebepassion.com - 2016 

Test de grossesse

Le test de grossesse - La conception - à découvrir sur Bébé Passion