Bébé Passion : grossesse, accouchement, naissance du bébé...

La déclaration de naissance

Bravo et félicitations ! Vous êtes de jeunes parents heureux. Il faut maintenant vous occuper de la déclaration de naissance de votre enfant pour qu'il soit inscrit dans les registres de l'état civil.

La déclaration de naissance
La déclaration de naissance

Déclaration de naissance

Sachez que cette déclaration est obligatoire en France pour tous les enfants, qu'ils soient légitimes ou naturels. Elle doit être faite à la mairie dans les 3 jours qui suivent la naissance. Bien sûr, le jour de l'accouchement ne compte pas et si vous de dernier jour du délai tombe un week-end ou un jour férié, il est repoussé au jour suivant. Donc pas d'inquiétude !

C'est généralement le père qui fait la déclaration qui est gratuite. A la mairie, il présente le certificat médical constatant l'accouchement et le certificat de naissance délivrés par la maternité, et si le couple est marié, le livret de famille. L'enfant sera alors inscrit sur ce livret. L'officier d'état civil peut alors vous remettre des extraits d'acte de naissance qui pourront vous servir pour établir différents papiers pour l'enfant.

Déclaration de reconnaissance

Pour les enfants dits naturels (dont les parents ne sont pas mariés), on parle de déclaration de reconnaissance. C'est une démarche volontaire qui permet d'établir le lien de filiation avec l'enfant. Cette déclaration peut être faite au moment de la déclaration de naissance et permet d'établir un livret de famille.
L'enfant du couple non marié porte le nom de celui qui établit en premier la reconnaissance. Si elle est faîte par les deux parents en même temps, il portera le nom du père. Il est recommandé de faire la reconnaissance avant la naissance de l'enfant.

Aujourd'hui, beaucoup de déclarations de naissance se font directement dans les maternités. Dans ce cas, un officier de l'état civil passe dans le lieu de votre accouchement. Mais ce n'est pas une règle. Renseignez-vous pour savoir ce qu'il en est dans le lieu que vous avez choisi.

A lire aussi
L'IVG médicamenteuse
Vos droits

IVG médicamenteuse

Attendu depuis presque 18 mois, le décret autorisant les centres de planification et centres de santé à réaliser des avortements par voie...