• Reduire la taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Venez en discuter sur notre forum

Une alimentation equilibrée

Ce n'est pas parce que vous êtes enceinte que vous devez arrêter de manger ! Au contraire ! L'alimentation pendant la grossesse doit être normale, " de tout un peu ou un peu de tout ". Des repas équilibrés suffisent à fournir à votre bébé tout ce dont il a besoin pour se développer.

Adapter sans bouleverser

alimentation equilibrée Si vous pensez que votre alimentation n'est pas tout à fait équilibrée, parlez-en avec votre médecin ou consultez des livres. L'équilibre à tous les repas, c'est facile : cinq groupes d'aliments doivent être représentés à chaque repas : viandes, poissons ou œufs ; produits laitiers ; légumes et fruits ; céréales, pommes de terre, légumes secs, pain ; matières grasses ; eau à volonté. Vous pouvez aussi réorienter vos repas pour éviter certaines carences dues à la grossesse.

Les besoins alimentaires

Trois grandes familles sont incontournables : les protéines, les glucides et les lipides.
Les protéines participent à la construction des tissus de l'organisme, des os et des muscles... C'est dire leur importance. Elles sont d'origine animale (riches e acides aminés) ou végétale, et se trouvent dans la viande, le poisson, les œufs, les produits laitiers, les céréales, le riz.
Les glucides fournissent l'énergie et sont indispensables au fonctionnement des neurones. Ils se trouvent dans les fruits secs ou frais, le sucre, le miel, les confitures. Ces douceurs sont à consommer avec modération.
Les lipides sont essentiels au développement du cerveau du bébé. Ils se trouvent dans les graisses animales (viande, poisson, jaune d'œuf, beurre...) et les graisses végétales (huiles, noisettes, noix, amandes...).
N'oublions pas les vitamines et les minéraux sources de bonne santé pour la mère et le bébé.

Du fer en plus

Manger equilibré Les besoins en fer de la femme enceinte sont très importants. Les réserves du corps sont souvent insuffisantes. Il est donc primordial de couvrir les besoins du bébé sans quoi, vous risquez d'être anémié. Les médecins donnent du fer en complément pour éviter ce risque.
Le fer a un rôle vital dans la formation du sang et la reproduction des cellules. D'où son importance.
Vous en trouverez dans le cresson, épinards, persil, lentilles, fruits secs, jaune d'œuf, foie de génisse ou d'agneau, chocolat.

La prise de poids

Vous êtes enceinte et c'est normal de grossir ! Mais de façon régulière et progressive ! Il n'est pas question de manger pour deux comme on le disait à l'époque. La prise de poids est très variable d'une femme à l'autre. Nous n'avons pas toutes la même corpulence. Il n'y a donc pas de poids idéal.
Les médecins parlent souvent de 12 kg. Ces kilos sont plus faciles à perdre après la grossesse. Si la prise de poids est importante, il sera plus difficile de retrouver son poids d'avant. Mais ne faites pas de votre poids une obsession. Soyez bien dans votre corps et pensez d'abord au bébé !

Votre avis nous intéresse :

  • Actuellement 4.01/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Note de cet article
4.0/5

Grossesse
écrivez-nous | Recommandez ce site | Annonceurs | Contacts | copyright © Bebepassion.com - 2016 

Alimentation equilibrée

Une alimentation equilibrée - La grossesse - à découvrir sur Bébé Passion