• Reduire la taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Venez en discuter sur notre forum

Le congé de maternité

Le congé de maternité

La durée légale du congé de maternité est fixée à 16 semaines (6 avant l'accouchement et 10 après). Cette durée est valable pour le premier ou le deuxième enfant. Il s'agit d'un droit et non d'une obligation, le code du travail fixant un congé obligatoire de 2 semaines avant et de 6 semaines après la naissance. A partir du troisième enfant, la durée des congés peut atteindre 26 semaines.

La durée du congé de maternité augmente en fonction du nombre d'enfants déjà nés ou à naître. Il est également possible de l'allonger si votre état de santé l'exige (congés pathologiques) sur avis médical exclusivement. Vous pourrez alors bénéficier de 2 semaines supplémentaires avant votre congé légal et de 4 semaines suivant le congé postnatal.

Assouplissement du congé

Pour les salariées, le congé de maternité a été assoupli en février 2007. Dorénavant, les femmes ont le droit de moduler la répartition des semaines avant et après l'accouchement. Si vous vous sentez en pleine forme les dernières semaines, vous avez maintenant le droit de reporter jusqu'à 3 semaines une fois le bébé avec vous. Dans tous les cas, vous devrez arrêter de travailler 3 semaines au moins avant la date présumée d'accouchement. Et pour protéger au maximum la femme enceinte, c'est elle qui doit faire la demande du report (avec certificat médical à l'appui) et pas l'employeur !
Pour les agricultrices et les non salariées, les choses s'améliorent puisqu'en 2008, elles auront droit à un congé maternité de 14 jours supplémentaires.

En cas d'accouchement prématuré, le congé postnatal est prolongé du nombre de jours restant du congé prénatal.
En cas d'accouchement tardif, vous bénéficierez quand même du nombre de semaines prévues après la naissance.

Synthèse

Nombre d'enfants Rang de l'enfant Semaines de congé
    Total Prénatales Postnatales
Un 1er ou 2ème 16 6 10
  3ème ou + 26 8 18
Jumeaux sans importance 34 12 22
Triplés et plus sans importance 46 24 22

Les congés du pére

Sur présentation d'un justificatif, tous les salariés bénéficient d'une autorisation exceptionnelle d'absence de trois jours minimum pour chaque naissance. Vos droits peuvent varier en fonction de votre convention collective. Renseignez-vous.
Depuis le 1er janvier 2002, les pères peuvent bénéficier d'un vrai congé de 2 semaines (11 jours + 3 jours acquis).
Plus d'informations sur le congé de paternité

Le congé parental d'éducation

Ce congé total ou partiel, est accordé au père ou à la mère, ayant au moins un an d'une ancienneté dans leur entreprise, jusqu'au troisième anniversaire de l'enfant. Vous avez la possibilité de choisir la durée et le moment de ce congé. Vous êtes tenus d'avertir votre employeur par lettre recommandée avec accusé de réception de la date de début et de la durée du congé.
Plus d'informations sur le congé parental d'éducation
Plus d'informations sur l'allocation parentale d'éducation

Calcul du congé de maternité

Votre avis nous intéresse :

  • Actuellement 3.98/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Note de cet article
4.0/5

Grossesse
écrivez-nous | Recommandez ce site | Annonceurs | Contacts | copyright © Bebepassion.com - 2016 

Congé de maternité

Le congé de maternité - La grossesse - à découvrir sur Bébé Passion