Bébé Passion : grossesse, accouchement, naissance du bébé...

Le suivi médical de la grossesse 2

Deuxième trimestre : des examens plus poussés

2ème trimestre Après les premiers mois de fatigue, vous voici au meilleur de votre forme. Le ventre n'est pas encore trop gros et vous retrouvez votre dynamisme. Vous êtes épanouie et sereine... Pas question quand même d'en faire trop ! Faites-vous plaisir sans excès.

  • Les visites médicales ont lieu tous les mois. Elles commencent par un bilan de santé comparé à la précédente. Profitez de ces visites pour poser toutes les questions que vous avez en tête. A chaque fois, vous aurez un examen gynécologique (nature du col de l'utérus, taille de l'utérus, cœur du bébé), un examen de votre état de santé général (poids, tension...) et un examen d'urine. A 6 mois de grossesse, on vérifie en plus la qualité de votre sang (globules rouges et blancs, plaquettes) et l'hépatite B si elle n'a pas été faite avant.
  • Un dépistage précoce de la trisomie 21 est aujourd'hui proposé à toutes les femmes. Il se fait à partir d'une prise de sang réalisée entre la 15e et 18e semaine pour doser les marqueurs sériques maternels et estimer le risque de trisomie. Ce n'est pas un diagnostic de maladie. Si le taux est élevé, une amniocentèse est proposée pour confirmer ou non l'anomalie.
  • L'échographie du 4e mois de grossesse est dite « morphologique ». Le bébé est suffisamment grand pour déceler d'éventuelles malformations. Bien entendu, toutes les mesures de croissance sont réalisées, le placenta est localisé et tous les organes du foetus sont examinés. Et si vous le souhaitez, c'est souvent à ce stade de la grossesse que l'on peut découvrir le sexe du bébé. Sauf si sa position ne le permet pas, ce qui arrive parfois !
  • D'autres recherches sont parfois nécessaires comme l'amniocentèse et le Doppler. Pratiquée entre la 15e et la 17 e semaine d'aménorrhée, l'amniocentèse consiste à prendre du liquide amniotique à travers le ventre de la future maman. Les cellules fœtales de ce liquide vont permettre d'établir la carte d'identité génétique du bébé et de dépister alors les maladies chromosomiques. Le prélèvement se fait à l'aide d'une aiguille très fine sous contrôle échographique. Très rapide, il est pourtant demander à la femme de rester au calme pendant 24 heures afin de ne pas risquer de fausse couche. Grâce au Doppler, la circulation sanguine des artères ombilicale et utérine est surveillée. Ainsi, en cas de dysfonctionnement ou de souffrance fœtale, des solutions adaptées sont mises en œuvre. Cet examen est demandé par le médecin en cas de grossesse à risque ou si le foetus ne grossit pas normalement.
  • Des signes à ne pas négliger peuvent survenir pendant votre grossesse. Dans ce cas, il est conseillé de consulter votre médecin et d'en parler. D'abord, les contractions. Elles apparaissent généralement vers le 5e mois. Parfaitement normales, elles doivent pourtant rester peu nombreuses et sans douleur. Elles se font sentir plutôt le soir ou après une journée fatigante. Si elles apparaissent trop souvent et font mal, il est impératif de consulter pour vérifier la qualité du col de l'utérus. Pour les calmer, reposez-vous plus souvent et ne faites pas d'effort. Une surveillance supplémentaire devra être faite pour ne pas prendre le risque d'un accouchement prématuré. Un placenta placé bas dans l'utérus est souvent à l'origine de saignements. Normal au début de grossesse, il doit en principe remonter au fur et à mesure des mois. S'il reste en bas, les contractions le compriment d'où les pertes de sang. Il faut donc beaucoup de repos et parfois des médicaments pour éviter les contractions. Moins graves mais à surveiller quand même, les pertes blanches doivent vous inquiéter quand elles brûlent et démangent. Il s'agit sans doute d'une infection qu'il faut vite traiter.
  • Attention à l'hypertension. Elle peut continuer malgré les précautions prises. La tension artérielle ne doit pas être en dessous de 9 et au-dessus de 13. Au-delà, elle peut entraîner des complications. Attention aussi au diabète gestationnel. Il se produit uniquement enceinte et disparaît souvent après l'accouchement. Il est à surveiller pour éviter des enfants trop gros à la naissance.

Lire la suite

A lire aussi
Les signes et symptômes de grossesse
La grossesse

Signes et symptômes

Vous ignorez encore que vous êtes enceinte. Et le premier signe que vous allez attendre est le retard des règles. C'est le moment de faire un test...

La grossesse mois par mois
La grossesse

Grossesse mois par mois

Félicitations ! Vous êtes enceinte ! Vous voilà partie pour 9 mois de changement en tout genre. Bébépassion vous a préparé ce calendrier de...

Soleil et grossesse
La grossesse

Soleil et grossesse

Enfin l'été arrive ! Enceinte, vous allez pouvoir profiter de la saison estivale tranquillement avant de vous concentrer sur votre accouchement...

Enceinte, je me protège
La grossesse

Une alimentation saine

Pour passer 9 mois sans risque, quelques habitudes de vie sont à changer. Des précautions d'usage et des gestes simples permettent d'éviter les...