• Reduire la taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Venez en discuter sur notre forum

Le lexique de Bébépassion

cliquez sur la première lettre du mot recherché.

:: A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V-W-X-Y-Z ::

:: A ::

Agglutinines : Anticorps antirhésus présent chez la femme de rhésus négatif quand son bébé a un rhésus positif. Elles sont la cause des incompatibilités entre sangs de groupes différents.

Aménorrhée : Absence de règles. Cette période correspond à l'arrêt des règles qui annonce souvent le début d'une grossesse, qui se compte d'ailleurs en semaines d'aménorhée.

Amniocentèse : Ponction de la cavité utérine pendant la grossesse pour prélever du liquide amniotique afin d'analyser les chromosomes. Elle doit avoir lieu entre la 16e et la 18e semaine d'aménorhée. Elle est proposée aux femmes de plus de 38 ans pour détecter toute anomalie chromosomique.

Amnioscopie : Cet examen est pratiqué près du terme en cas de souffrance foetale suspectée. Il consiste à regarder l'aspect et la couleur du liquide amniotique en introduisant un tube fin dans le col de l'utérus, à travers les membranes de la cavité amniotique.

Apgar : Test pratiqué à la naissance et noté de 0 à 10 pour évaluer la vitalité du nouveau-né. La sage-femme vérifie la respiration et le rythme cardiaque, la couleur de la peau, les mouvements du bébé et ses réactions aux stimulations.

haut de page

:: B ::

Baby blues : Dépression physiologique des accouchées due au boulversement hormonal.

Biopsie du trophoblaste : Cet examen est pratiqué 8 semaines après la fécondation lorsque un risque de malformations graves d'origine chromosomique, est suspecté. A l'aide d'une pince introduite dans le vagin ou d'une aiguille, on prélève des cellules du trophoblaste c'est-à-dire de la partie qui entoure l'oeuf et qui va devenir le placenta. Ces cellules contiennent les mêmes chromosomes que l'embryon et donc les mêmes informations génétiques. Par l'analyse des chromosomes, on va rechercher les malformations éventuelles et les maladies génétiques.

Blastocyste : Embryon âgé d'au moins 4 jours, composé de quelques dizaines de cellules (64), qui a la taille d'un ovule mais avec des différenciation : des cellules externes pour le placenta et des cellules centrales pour l'embryon.

Bouchon muqueux : Formé au niveau du col de l'utérus par la glaire cervicale, il protège le foetus des germes infectieux venant du vagin. Son évacuation est l'un des signes précurseurs de l'accouchement.

haut de page

:: C ::

Cerclage (de l'utérus) : Maintien du col fermé par un fil de Nylon passé autour. Pratiqué à partir de la 12e semaine d'aménorhée, il se fait sous anesthésie et empêche un accouchement prématuré.

Césarienne : Incision horizontale de la paroi abdominale et de l'utérus, réalisée au ras du pubis, pour extraire le bébé par voie abdominale quand l'accouchement est impossible par les voies naturelles.

Colostrum : Liquide riche en protéines et anticorps maternels, jaunâtre et opaque, sécrété par la glande mammaire durant les 1ers jours qui suivent l'accouchement. Il va permettre de purger le nouveau-né.

Curetage : Opération réalisée après une fausse couche ou un avortement pour nettoyer l'utérus quand il reste des morceaux de placenta.

Cystite : Inflammation de la vessie. Sensation de brûlure au moment d'uriner.

haut de page

:: D ::

Diamètre bipariétal : C'est le diamètre du crâne du foetus entre les deux oreilles. On le mesure lors des échographies.

Doppler : Appareil utilisant les ultrasons pour écouter le coeur du bébé et mesurer la vitesse de circulation du sang dans les vaisseaux.

haut de page

:: E ::

Echographie : Technique d'imagerie médicale qui permet de voir le foetus grâce aux ultrasons. Indolore et inoffensive, elle permet au médecin de contrôler le bon développement du bébé.

Episiotomie : Incision du périnée qui permet d'agrandir l'orifice vaginal pour éviter toute déchirure, pratiquée pour faciliter certains accouchements.

Extra-utérine (grossesse) : L'oeuf fécondé se loge et commence son développement à l'extérieur de l'utérus. C'est souvent dans la trompe que cette grossesse se passe. Elle entraîne une grave hémorragie interne.

haut de page

:: F ::

Fausse couche : Grossesse interrompue par la perte de l'embryon avant la fin du 2e mois, souvent due à une malformation d'origine génétique.

FIV : Fécondation in vitro. Elle est réalisée à l'extérieur du corps maternel. Il s'agit de mettre en présence l'ovule et les spermatozoïdes, et l'embryon sera replacé dans l'utérus de la mère.

Fontanelles : Ce sont les espaces cartilagineux que présente le crâne à la naissance, avant son ossification complète. Elles disparaissent vers 8 mois pour celles de l'arrière et vers 18 mois pour celles du front.

Forceps : Ce sont des pinces dont l'extrémité en forme de cuillère permettent de tirer le foetus hors de l'utérus, quand des difficultés surviennent au moment de l'expulsion.

haut de page

:: G ::

haut de page

:: H ::

Haptonomie : Accompagnement à la naissance basé sur la communication avec le bébé par le toucher, lien d'affectivité. Le rôle du père est très important.

HCG : Hormone gonadotrophine chorionique dite hormone de grossesse, produite par le placenta, qui maintient le corps jaune en activité pendant 3 mois. Les tests de grossesse détectent cette hormone.

Hypotrophie : Développement insuffisant du corps, retard de croissance. Mauvais développement du foetus en fonction de plusieurs critères : le rapport échographique, la prise de poids de la mère et la hauteur utérine.

haut de page

:: I ::

IA : Insémination artificielle. Technique médicale consistant à introduire des spermatozoïdes dans les voies génitales de la femme.

haut de page

:: J ::

haut de page

:: K ::

haut de page

:: L ::

Laguno : Fin duvet qui recouvre le corps du bébé dans l'utérus. Il disparaît au cours du 9e mois et s'il en reste, il tombera à la naissance.

Lochies : Ecoulement sanguin faisant suite à l'accouchement.

haut de page

:: M ::

Masque de grossesse : Fréquent, il se manifeste vers le 4e mois par des plaques pigmentées sur le front, le nez, le menton ou les joues. Lié à l'état hormonal de la femme, ces taches brunes disparaissent après l'accouchement. Il faut absolument éviter le soleil qui l'accentue.

Méconium : Substance présente dans l'intestin du bébé au cours de la grossesse. A la naissance, le nouveau-né élimine naturellement le méconium.

Monitoring : Appareil de surveillance posé sur le ventre de la mère au moment du travail de l'accouchement. Ce sont des capteurs qui permettent de surveiller les battements cardiaques du bébé.

haut de page

:: N ::

haut de page

:: O ::

haut de page

:: P ::

Péridurale : Anesthésie régionale du bassin par une injection dans l'espace péridural, qui insensibilise les nerfs de la moitié inférieure du corps. Elle est réalidée quand le col est ouvert de 3 cm environ.

Périnée : C'est un plancher musculaire (plancher pelvien) qui soutient le gros intestin, la vessie et l'utérus. Pendant la grossesse et l'accouchement, les muscles très sollicités, se relâche et se distende ce qui affaiblit la tonicité du périnée. Certaines femmes peuvent donc connaître une incontinance urinaire. C'est pourquoi on le rééduque après un accouchement.

Placenta praevia : Placenta situé en bas, près de l'orifice interne du col de l'utérus, pouvant même l'ouvrir.

PMA : Procréation médicalement assistée.

Primipare : On appelle primipare la femme qui attend son premier enfant, qui accouche pour la première fois.

Progestérone : Hormone progestative (qui favorise la nidation de l'oeuf) sécrétée par le corps jaune de l'ovaire pendant la 2e partie du cycle menstruel et pendant la grossesse.

Prolactine : Hormone sécrétée par l'hypophyse, qui stimule la sécrétion lactée et régule la fonction de la lactation. Elle modifie aussi les seins avant la naissance.

haut de page

:: Q ::

haut de page

:: R ::

Rachi-anesthésie : Anesthésie des membres inférieurs et des organes du bassin par injection d'une substance anesthésiante dans le canal rachidien (formé par les vertèbres qui contient la moelle épinière).

Radiopelvimétrie : Examen radiologique du bassin osseux effectué à la fin du 8e mois, qui permet d'évaluer les dimensions.

haut de page

:: S ::

Suites de couches : C'est la période qui suit directement l'accouchement. L'utérus va se contracter pour retrouver sa taille initiale, et permettre la fin des écoulements sanguins appelés lochies. Le retour des règles réelles annonce la fin de cette période.

Spatules : Pinces ressemblant à des grosses cuillères et facilitant la sortie du bébé en cas de difficultés.

Spermogramme : Examen en laboratoire du sperme.

Stérilité : Incapacité à procréer.

haut de page

:: T ::

Tératogène : Les produits tératogènes engendrent des malformations du foetus.

Test de Guthrie : Ce test est effectué 5 ou 6 jours après la naissance. On prélève au talon ou sur la main du bébé quelques gouttes de sang. Elles seront analysées pour dépister une maladie rare, la phénylcétonurie, une cause rare de handicap mantal, ou une insuffisance thyroïdienne. La maladie est soignée dès le début par un régime alimentaire.

Tranchées utérines : Contractions de l'utérus qui reprend son volume d'avant la grossesse. Pendant l'allaitement, elles peuvent être fréquentes et parfois douloureuses.

Trompes de Fallope : Ce sont deux petits conduits creux de 10 cm de longueur, qui partent de l'utérus et qui se terminent aux ovaires. Il permettent d'évacuer vers l'utérus les ovocytes pondus par l'ovaire.

haut de page

:: U ::

haut de page

:: V ::

Vergetures : Ce sont des lignes de la peau due à la distension ou à la rupture des fibres élastiques de l'épiderme pendant la grossesse ou après une perte de poids importante. Elles apparaissent surtout sur les seins, les hanches et le ventre. Elles sont d'abord rouges avant de devenir blanches et il est très difficile de les enlever une fois qu'elles ont là. Elles dépendent de la qualité de la peau, de la prise de poids et de l'âge de la mère. Dans tous les cas, on recommande d'hydrater la peau afin d'éviter la cassure de la peau.

Vernix caseosa : Substance blanche et grasse qui imperméabilise la peau des bébés dans l'utérus. Il a un rôle protecteur vis-à-vis du liquide amniotique. Il disparaît en fin de grossesse.

Version : C'est une manipulation réalisée vers le 8e mois de grossesse sous échographie, quand le bébé se présente par le siège. L'obstétricien tente de changer la position du foetus par palpation du ventre de la mère. Cette tentative ne marche pas toujours mais elle peut éviter une césarienne.

haut de page

:: W ::

haut de page

:: X ::

haut de page

:: Y ::

haut de page

:: Z ::

Zygote : C'est la première cellule de l'individu, issue de la rencontre de l'ovule matenel et du spermatozoïde paternel. Il possède un noyau contenant les 46 chromosomes, 23 du père et 23 de la mère.

haut de page

Votre avis nous intéresse :

  • Actuellement 3.95/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Note de cet article
4.0/5

Idées
écrivez-nous | Recommandez ce site | Annonceurs | Contacts | copyright © Bebepassion.com - 2016 

Lexique

Le lexique - La boîte à idées - à découvrir sur Bébé Passion