• Reduire la taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Venez en discuter sur notre forum

Les livres : Maternité

Bébé blues

Bébé blues

Pascale ROSFELTER

Éditions CALMANN LEVY

Le blues de la dépression post partum est un trauma dû à la perte. Passer de femme gravide à femme vide demande de passer d'un état d'être habité, à celui d’être sortant de soi-même et commençant à construire le lien avec son enfant. C'est à ce prix que la vie se construit, car tous les mammifères sont des êtres d'attachement. Un livre honnête d'où la femme sort responsable et gestionnaire de sa vie.

Commander ce livre

Bien-être et maternité

Bien-être et maternité

Bernadette de GASQUET

Éditions IMPLEXE

L'attente de l'enfant à naître est une période exceptionnellement riche de sensations, d'émotions et aussi d'interrogations. Bien-être et Maternité vous propose de vivre la plénitude de ces trois mois sans que viennent les ternir des petits problèmes ou des questions sans réponse. Même lorsque " tout va bien ", on peut ressentir un mal de dos, des problèmes digestifs ou circulatoires, des troubles du sommeil, autant de maux trop souvent négligés alors qu'on peut facilement les résoudre. Il suffit d'explications claires, d'aménagements au quotidien (un tabouret, des coussins, un lit surélevé par exemple), d'étirements ou de massages pour ramener le bien-être. Utile chaque jour dès le début de la grossesse, Bien-être et Maternité guide vos découvertes : comment préparer le périnée, comment aider le bassin à s'adapter au passage du bébé puis à se refermer, comment faciliter la descente de l'enfant et le faire naître en douceur, comment " retrouver " son corps lors des suites de couches, moment souvent délicat. Bien-être et Maternité, dialogue concret avec la future mère, est devenu, au fil de ses éditions, un guide de référence pour les futurs parents. L'auteur propose une démarche pratique, sereine, qui respecte la physiologie maternelle...

Commander ce livre

Conseils d'amie avant d'avoir son premier enfant

Conseils d'amie avant d'avoir son premier enfant

Florence Servan-Schreiber

Presses de la Renaissance

Devenir mère est une étape de la vie pleine de promesses et de doutes. Face aux idées reçues, aux mythes de perfection et aux modèles que l'on a, Florence Servan-Schreiber nous propose sa propre expérience et les conseils pratiques de spécialistes, psychologues comme philosophes. Sur le ton de la confidence, avec humour, elle aborde tous les aspects, parfois secrets, de cette nouvelle vie qu'est la maternité : le corps, le cœur, le couple, le travail, la famille, la sexualité, l'ambition, la liberté, les vacances, la place du père... Elle nous parle de ses découvertes, de ses dilemmes et de ses bonheurs, pour que chaque femme puisse se préparer à devenir mère.

Recommandé par BebepassionRecommandé par Bebepassion

Commander ce livre

De la pédiatrie à la psychanalyse

De la pédiatrie à la psychanalyse

Danald WOODS WINNICOTT

Éditions PAYOT

Commander ce livre

Devenir mère - Histoire secrète de la maternité

Devenir mère - Histoire secrète de la maternité

Jean-Marie DELASSUS

Éditions DUNOD

Il est naturel qu'une femme puisse devenir mère. Mais toute la question est de savoir ce que l'on entend par " devenir ". Est-ce que l'on devient mère par des automatismes biologiques ou selon un chemin personnel ? Est-ce que ce sont les gènes et les hormones qui font la maternité ou bien la femme elle-même, par son histoire, son désir et la rencontre de ce désir avec celui-ci de l'autre ? A l'heure où les techniques de procréation et les changements dans les processus de parenté comme dans les modalités de parentalité risquent d'influer sur le sens de la maternité, il est nécessaire de ne pas oublier les mères, ce qu'elles s'attendent à vivre, ce qu'elles doivent pouvoir vivre et aussi donner à leurs enfants. On ne naît pas mère, on le devient. Devenir mère est d'abord un parcours intérieur que Jean-Marie Delassus détaille dans ce livre, étape par étape. L'auteur reconstitue cette histoire secrète de la maternité telle qu'il a pu l'entendre de la bouche des mères ou la pressentir en observant la naissance et le développement les enfants. Car la mère est un secret d'enfance.

Commander ce livre

Devenir parent en l'an 2000

Devenir parent en l'an 2000

Catherine BERGERET-AMSELET

Editions DESCLÉÉ de BROWER

Cri d'alarme proféré à temps, ce livre est tout à la fois une protestation contre la tentation d'une «médecine hyper technicisée et désincarnée» et une aide pour que, dans la relation réciproque des parents qui font les enfants et des enfants qui transforment les adultes en parents, soit préservée la singularité de chacun.

Commander ce livre

Je rêve un enfant. L'expérience intérieure de la maternité

Je rêve un enfant. L'expérience intérieure de la maternité

Monique BYDLOWSKI

Éditions ODILE JACOB

Commander ce livre

La naissance d'une mère

La naissance d'une mère

Daniel STERN

Éditions ODILE JACOB

Lorsque votre bébé se met à hurler ou qu'il rejette son déjeuner, tous les regards se tournent vers vous. Parce que vous êtes sa mère et qu'on attend de vous que vous sachiez quoi faire. Vous, vous devez prendre des décisions en une fraction de seconde. Vous apprenez sur le tas, sans être toujours sûre d'exercer au mieux votre nouveau métier. Parce que vous êtes devenue mère et que tout s'est passé si vite. Destiné d'abord aux nouvelles mamans, La Naissance d'une mère a pour principal objectif de vous aider à vous préparer aux bouleversements qui vous attendent et qui vont fondamentalement vous transformer. Depuis les fantasmes qui accompagneront votre grossesse jusqu'aux premières interactions qui suivront la naissance de votre bébé, vous comprendrez, étape par étape, tous les changements psychologiques qui vont permettre cet événement majeur : devenir mère.

Commander ce livre

Le guide de l'après-accouchement

Le guide de l'après-accouchement

Sylvia GAUSSEN

Éditions ALBIN MICHEL

Alors que la plupart des femmes enceintes sont très entourées, l'attention des proches se déplace ensuite sur Bébé. Certes, il le mérite bien, mais ce n'est pas une raison pour négliger la jeune maman ! Une fois n'est pas coutume, les deux auteurs - une mère de famille et une sage-femme - ont pris le parti de s'intéresser à elle et à elle seule, en lui donnant de nombreux conseils et astuces pour se remettre aussi vite que possible de la grossesse et de l'accouchement. Pour gérer au mieux le retour de la maternité, trouver un nouvel équilibre dans le couple, préparer le retour au travail, bref, pour réapprendre la vie... en comptant un membre de plus à la maison. Ce livre n'est pas un ouvrage militant pour défendre la place de la femme dans la société, mais le résumé de ce que toute mère pourrait dire à sa fille pour l'aider à se sentir bien dans sa nouvelle vie de maman. C'est le partage d'une expérience vieille comme le monde - donner la vie - mais toujours unique !

Commander ce livre

Le mystère des mères

Le mystère des mères

Catherine Bergeret-Amselek

Éditions DESCLEE de BROWER

Voici un ouvrage qui apporte un nouvel éclairage sur le devenir-mère, donne un sens aux douleurs et aux difficultés de la maternité et nous transmet bon nombre d'idées inédites sur la féminité. Qu'est-ce qui resurgit plus ou moins violemment au moment de traverser cette " expérience de passage " ? Quel est le corps-à-corps mère-fille en jeu, dont chacune doit se déprendre pour cesser d'être la fille de sa mère et devenir la mère de son enfant ? Pourquoi certaines stérilités sont-elles à respecter pour un temps comme garde-fous ? Suffit-il d'être enceinte pour que se déclenche une crise d'identité ? Comment les pères peuvent-ils accompagner la maternité de leur femme en y trouvant leur place ? Catherine Bergeret-Amselek nous fait partager le travail analytique qu'elle propose aux futures mères ou à toutes celles qui choisissent à leur insu de ne pas le devenir ou de cesser de l'être. "Ce livre est celui d'une psychanalyste, très proche de l'éprouver intime de la femme et de la mère, très engagée et souvent polémique, qui n'hésite pas à mettre en cause l'approche médicale, sociologique et psychologique de la maternité, telle qu'elle est vécue aujourd'hui".

Commander ce livre

Maman débutante

Maman débutante

Olivia Toja

First Edition

L'arrivée d'un bébé est merveilleuse, magique, inoubliable ! Mais devenir maman n'est pas toujours évident. Pour tout connaître sur tout (des soins apportés à son bébé dès la maternité jusqu'aux démarches administratives), "Maman débutante" délivre le nouveau mode d'emploi ! Tout savoir comment ça marche un bébé et faire face à toutes les situations, des infos, des astuces, des trucs, des témoignages ainsi que les précieux conseils du docteur Regottaz, pédiatre depuis plus de 30 ans ! Grâce à cette nouvelle édition, vous apprendrez comment : occuper le papa pendant l'attente et ce qu'il peut faire pour aider la maman pendant l'accouchement, ne pas s'inquiéter de voir son petitbout manipulé dans tous les sens à l'hôpital, se remettre de l'accouchement, demander de l'aide à son entourage sans se laisser envahir (par Bellemaman, etc.), convaincre le papa de changer Bébé, gérer son nouveau rôle de mère (maman mais femme surtout !), retrouver sa ligne, une vie sociale, son intimité avec son homme...

Recommandé par BebepassionRecommandé par Bebepassion

Commander ce livre

Mère

Mère

Anne Geddes

Editions Presse de la Cité

Mère est une extraordinaire célébration de l'amour maternel et de la magie de l'enfantement, née de la relation de tendresse toute particulière qui unit la photographe Anne Geddes aux bébés. Cet album, rassemblant une collection unique de nouvelles images pleines d'émotions, est le dernier en date de l'une des artistes les plus talentueuses et les plus appréciées au monde.

Commander ce livre

Votre premier mois avec bébé

Votre premier mois avec bébé

Laurence de CAMBRONNE

Coll. Réponses, Éditions ROBERT LAFFONT

Ça y est. Vous quittez la maternité. Votre enfant est bien emmitouflé dans vos bras. Votre mari porte la valise et vous vous dirigez vers la voiture. Pour la première fois, vous vous retrouvez seule avec votre bébé. Heureuse... et pourtant légèrement inquiète. La première nuit, le premier bain, les premiers biberons, les premiers pleurs à la maison. On se pose mille questions qui paraissent si bêtes que l'on n'ose même pas en parler à son pédiatre. Or, c'est pendant le premier mois que l'on a le plus besoin de soutien. Comment faire dormir bébé toute la nuit? (C'est le fameux secret des puéricultrices.) Faut-il stériliser les biberons ? Faut-il nourrir bébé à la demande? Comment lui faire faire son rot? La tétine, pour ou contre ? Ce livre doit vous rassurer, il doit être la nourrice que vous n'avez pas chez vous, et vous apporter des réponses que l'on ne trouve pas toujours dans les livres de médecins, aussi savants soient-ils.

Commander ce livre

Les livres de Bébépassion
écrivez-nous | Recommandez ce site | Annonceurs | Contacts | copyright © Bebepassion.com - 2016 

Sélection de livres

Les livres sur la maternité - La boîte à idées - à découvrir sur Bébé Passion