1. Fermez l’eau quand vous vous brossez les dents.
Et ça vaut aussi quand vous vous rasez ou vous savonnez… Cette mauvaise habitude est assez fréquente et entraîne un gaspillage important. Pensez également à bien le fermer, vous éviterez de perdre 96 litres d’eau par jour, ce qui représente tout de même près de 11,5 € par mois.

2. Prenez une douche plutôt qu’un bain
Une douche de 5 minutes représente environ une consommation de 100 litres d’eau, alors qu’un bain en nécessite le double. Le bon choix est donc vite fait ! Et puis une douche c'est plus tonique pour se réveiller le matin !

3. Faites tourner le lave-linge seulement quand il est plein
Pareil pour le lave-vaisselle. Vous pouvez également utiliser les programmes “éco” ou “demi-charge” souvent proposer par les machines.

4. Arrosez votre jardin le soir
L’évaporation est minimale la nuit. Vous pouvez aussi mettre des débris végétaux (tontes de gazon, feuilles, écorces de bois) pour préserver l'humidité. La température en surface sera ainsi moins élevée et l’eau sera davantage retenue dans la terre.

5. Récupérez l’eau de pluie
Cette eau peut être utilisée pour l’arrosage, le lavage de la voiture, le nettoyage des vélos, de la terrasse… Elle est récupérée dans une cuve hors-sol équipée d’un filtre pour les insectes et les feuilles mortes. Elle peut contenir de 200 à 500 litres d’eau, soit l’équivalent de l’arrosage d’un jardin de 50 m2. Vous avez aussi la possibilité de choisir une cuve enterrée. L’eau recueillie pourra servir pour un usage alimentaire et sanitaire, car elle est assainie grâce à un récupérateur d’eau relié à la cuve par le biais de plusieurs filtres.

6. Posez une chasse d’eau à deux vitesses
Installez un dispositif de réglage du débit à deux boutons pour vos toilettes. Le premier libère 3 à 5 litres d’eau, et le second 6 à 10 litres. Autre solution : placez une bouteille d’eau fermée au fond du réservoir de manière horizontale. Cette technique vous permettra d’économiser, à chaque chasse, l’équivalent du volume de l’objet déposé.

7. Installez un réducteur de débit… Placez sur une pomme de douche à base flexible un réducteur de débit. Il réduit le débit d’eau de moitié en gardant la même pression de jet.

8. … ou une pomme de douche économique Ce système fractionne les gouttes d’eau. Il leur donne une surface de contact plus grande avec la peau. C'est idéal pour moins consommer !

9. Réagissez à la moindre fuite N’hésitez pas à vérifier votre compteur et vos consommations au moins deux fois par an afin de détecter d’éventuelles fuites. Pour cela, vous pouvez relever l’index figurant sur le compteur le soir, puis regarder le matin avant toute consommation d’eau si le chiffre a changé. En effet, une forte variation prouverait l’existence d’une fuite. En outre, si vous remarquez une augmentation anormale de votre consommation, des contrôles fréquents de votre compteur.

10. Achetez de l’équipement économique et labellisé
L’écolabel européen, représenté par une fleur formée de 12 étoiles, vous indique les produits les moins polluants et les plus respectueux de l’environnement. De plus, l’étiquette énergie, obligatoire pour les appareils électroménagers, permet de connaître la consommation d’eau de ces équipements, grâce à un classement par lettres. Le A signale les plus performants et le G les moins économiques.