Frottis, mammographie, voici quelques uns des examens que la femme connaîtra dans sa vie. Souvent suivie par un gynécologue, la femme connaît bien différentes étapes avec la contraception, la grossesse puis la ménopause. Pratiqué par le spécialiste tous les ans ou tous les deux ans selon les femmes, le frottis est le prélèvement de cellules utérines. Cet examen a permis d'établir un lien entre le papillomavirus et le cancer du col de l'utérus. Il est conseillé de commencer à en faire entre 20 à 25 ans et jusqu’à 70 ans et plus, tant que vous avez une vie sexuelle.

Très utilisée en France, la pilule nécessite un suivi médical régulier. Souvent bien acceptée, elle peut quand même avoir une incidence sur le système cardiovasculaire. Pour ne pas prendre de risque, une prise de sang vous est demandée tous les 5 ans pour vérifier le dosage du cholestérol et du sucre dans le sang.

Enfin, la palpation des seins reste l'une des meilleures prévention au cancer du sein. Pratiquée par le gynécologue, il est aussi recommandé de le faire soi-même. Mais la mammographie reste le moyen le plus efficace pour le dépistage.