La plupart des produits d'entretien ne font pas bon ménage avec la protection de l’environnement. Et si on changeait pour des solutions plus écologiques ? On peut aussi faire briller son intérieur avec des produits sains tout en réalisant des économies.

Le bicarbonate de soude, utilisé en cuisine, pour le jardinage et même pour soigner, est un excellent allié pour faire le ménage. Il décrasse parfaitement les casseroles et les sanitaires. Vous le trouverez généralement au rayon sel des grandes surfaces. C’est aussi un agent efficace pour lutter contre les dépôts de calcaire sur votre linge et dans votre machine. Versez un verre de 200 ml de cristaux de soude dans le tambour de votre machine, vous éliminerez ainsi les traces de poussière et de transpiration.

Le vinaigre blanc est parfait pour désinfecter et nettoyer les vitres. Il élimine notamment les traces de calcaire ; il suffit de faire bouillir du vinaigre de cristal et de l’appliquer sur les traces en le laissant agir quelques minutes. Attentin son odeur du vinaigre blanc est un peu tenace ! Un petit conseil, faites-le macérer plusieurs jours avec une cuillère à soupe d’huile essentielle pour un litre de vinaigre. Cette solution peu coûteuse est très efficace et se trouve dans tous les supermarchés.

Les lessives bios et noix de lavage donnent aujourd'hui des résultats satisfaisants. De nombreux progrès ont été réalisés. Toutefois, leur efficacité est variable en fonction de la marque choisie. Il existe aussi les noix de lavage qui proviennent de la coque des fruits. Elles contiennent des agents de lavage naturels efficaces pour laver le linge délicat. Déposez 4 à 6 demi-noix dans le tambour de la machine. Si vous n’êtes pas entièrement satisfait du résultat, vous pouvez ajouter un peu de lessive bio ou du sel détachant.

Les lavettes en microfibre sont plus écologiques que des lavettes classiques. Les microfibres ont la particularité d’agripper les salissures contrairement à une lavette classique. De plus, elles durent plus longtemps car on peut les laver en machine. En utilisant les lavettes en microfibre, vous ferez des économies d’eau et de détergent. Elles sont vendues en grande surface en petit modèle pour les lavettes et en grand format pour les serpillères.