Tout-Petits Cinéma

 

Loin du flux audiovisuel (trop) souvent standardisé, le Forum des images organise la 2e édition du Tout-Petits Cinéma, pour un partage d'émotions autour d’une expérience commune : la première séance de cinéma. Spécialement adaptées à la capacité d'attention et de concentration des plus petits, ces séances festives sont de courte durée et accompagnées d'interventions d'artistes du spectacle vivant. Musiciens, marionnettistes, conteurs, chanteurs sont autant de passeurs entre les enfants et le grand écran.

Le Forum des images fait découvrir aux plus petits des courts métrages, récents ou du patrimoine, en provenance du monde entier, avec notamment deux séances inédites qui invitent à un premier voyage en Asie. Toutes petites images du Japon réunit des films réalisés par une nouvelle génération d'animateurs japonais (le 18 février à 16h00) ; l'avant-première de La Boutique des pandas, proposée en partenariat avec Les Films du préau, offre une sélection de courts métrages chinois, aux qualités plastiques remarquables (le 14 février à 16h00).

Plusieurs ateliers pratiques et ludiques prolongent le plaisir éprouvé en salle. Vanessa Kase, plasticienne, anime l'atelier la palette des couleurs pour une expérimentation des variations chromatiques. Proposé par l'association L'Equipée, l'atelier Découverte du cinéma d’animation initie les petits aux principes de l’image en mouvement à l'aide d'un CD-Rom interactif.

Cette année, le Forum des images invite les parents à assister à une table ronde professionnelle sur le thème Quelles images sur grand écran pour les tout-petits ? afin de poursuivre la réflexion amorcée depuis 1999 sur les plus jeunes et le cinéma.

>> Plus d'informations