Mécénat Chirurgie CardiaqueDès le 21 octobre 2009, 15 000 exemplaires seront mis en vente en librairie (distribution Hachette Livre), dans les boutiques Lancel et sur le site Internet www.mecenat-cardiaque.org au prix de 15 euros (l'intégralité des bénéfices sera reversée à l'Association).

Ainsi, Anggun, Paul Belmondo, Charles Berling, Carole Bouquet, Antoine de Caunes, François Cluzet, Arielle Dombasle, Roland Giraud, Inès de La Fressange, Barbara Schulz, Karin Viard et Lambert Wilson ont spontanément accepté ce beau projet. Douze rencontres entre célébrités et enfants sauvés par l'Association, douze photos chargées de tendresse et d'émotion pour un calendrier d'espoir. Dans le monde, près de 1 enfant sur 100 naît avec une malformation du coeur. Un chiffre non négligeable, particulièrement quand les enfants vivent dans des pays défavorisés où le matériel, les compétences et les ressources financières sont insuffisantes, voire inexistantes pour réaliser des opérations de chirurgie cardiaque très pointues.

Qu'elles soient d'origine infectieuse ou congénitale, ces maladies sont très invalidantes et fréquemment mortelles. La chirurgie cardiaque est bien souvent le seul moyen de sauver les enfants qui en sont atteints. En 2008, 161 enfants ont été pris en charge par Mécénat Chirurgie Cardiaque. Hébergés durant leur séjour en France dans des familles d'accueil bénévoles, près de 1400 enfants au total ont ainsi été opérés grâce à l'Association, depuis sa création par le Professeur Francine Leca en 1996. 10 000 euros, c'est le coût moyen d'une opération. Plus que jamais, mettons du coeur à l'ouvrage pour que cette opération soit un succès !