Bébé Passion : grossesse, accouchement, naissance du bébé...

Les couches lavables

Il y a encore quelques années, il était impensable de mettre des couches lavables à nos enfants. Mais avec la hausse des prix et les préoccupations écologiques de notre société, de nombreuses mères sont revenus sur leurs préjugés : pourquoi ne pas utiliser les couches lavables bien moins chères que les couches jetables ?

Les couches lavables
Les couches lavables

Des progrès réalisés

Les couches lavables des années 2000 ont bien changées comparées à celles de nos mères ! Elles ont aujourd'hui différentes formes et sont faciles d'entretien. Elles conviennent donc parfaitement aux rythmes de vie des femmes qui travaillent.
Vous trouverez donc 3 types de couches différentes : les langes (les mêmes qu'autrefois), tissus en forme de triangle sans attache, les couches profilées, en forme de sablier sans attache ni élastique et enfin les couches préformées qui ont la même forme que les couches jetables que nous connaissons tous.
Les langes sont les plus économiques : elles ne coûtent pas chères, se lavent très bien et sèchent très vite. Mais il n'y a pas d'élastique et les fuites peuvent être fréquentes, surtout chez les bébés au-delà de 3 mois.
Les profilées sont un bon compromis mais comme les langes, l'absence d'élastique peut laisser passer des fuites.
Enfin les préformées proposent 2 options : la couche + la culotte et le tout en un. Très absorbantes, elles représentent l'idéal en matière de change pour bébé.

L'entretien des couches lavables

Réalisée en coton, les couches lavables sont très faciles d'entretien. Et si vous n'avez pas le temps de les laver après le change du bébé, mettez-les dans l'eau à tremper. En cas de selles, nettoyez abondamment sous le robinet afin d'en enlever le maximum. Ainsi, vous éviterez de garder des taches.
Quand vous lavez les couches, utilisez de préférence une lessive douce qui n'abîmera pas la peau fragile des tout petits. Evitez de rajouter de l'assouplissant et remplacez-le par un peu d'anti-calcaire ou de vinaigre blanc. Quant à la température, n'hésitez pas à laver à 60°C et même à 90°C. Les couches ne risquent rien !

Les avantages des couches lavables

Alors qu'on les croyait bel et bien enterrer, voici que ces couches lavables refont surface à l'heure où l'écologie et les économies sont à la mode. Grâce à de nouveaux textiles, elles sont plus confortables et apportent de nombreux avantages.
- Elles sont écologiques : les mamans n'augmentent pas la quantité de déchets déjà présents dans nos poubelles.
- Elles peuvent être bio : tissus en coton bio, elles n'adressent pas la peau des bébés toujours sensibles et délicates au début de la vie.
- Elles sont économiques : quand on connaît le prix des couches jetables aujourd'hui (0,30 € pièce), on se dit qu'il est temps de changer ses habitudes et de prendre les couches lavables pour faire de vraies économies !

A lire aussi
Les jouets
Shopping

Les jouets

Dès son plus jeune âge, l'enfant s'intéresse aux objets qui sollicitent ses sens. Il sera attiré par des jouets de petites tailles, aux couleurs...

Poussette ou landau
Shopping

Poussette ou landau

Avant l'arrivée de votre enfant, vous allez vous équiper. Mais le choix du marché est large et vous ne savez que choisir. Voici quelques conseils...

Les couches lavables
Shopping

Les couches lavables

Il y a encore quelques années, il était impensable de mettre des couches lavables à nos enfants. Mais avec la hausse des prix et les...