Bébé Passion : grossesse, accouchement, naissance du bébé...

La césarienne

La césarienne est une opération chirurgicale et elle concerne 16 % des femmes. Elle consiste à inciser la partie inférieure de l'abdomen et de l'utérus pour faire naître un enfant quand les conditions idéales ne sont pas réunies. Les cas où l'on pratique cette intervention sont déterminés. Réalisée le plus souvent sous anesthésie locale, la césarienne n'empêche pas la mère de vivre son accouchement même s'il ne se fait pas par les voies naturelles. Elle peut être décidée à l'avance et même programmée ou pratiquée en dernier recours. Tout dépend de votre morphologie et de la position du bébé.

La mère peut présenter un bassin trop étroit pour faire descendre l'enfant. Une radiopelvimétrie effectuée le dernier mois de grossesse, déterminera la largeur exacte du bassin. Dans les cas de diabète, d'hypertension ou de problème cardiaque, la césarienne peut aussi être recommandée.

Le placenta peut se situer à l'entrée du col de l'utérus. Il fait donc barrière et l'intervention est indispensable pour éviter toute hémorragie.

Le bébé peut être la cause d'une césarienne dans plusieurs cas. S'il est trop gros, trop petit ou dans une mauvaise position, l'opération est souhaitable. Vous pouvez attendre des jumeaux ou des triplés. Dans ce cas, le médecin étudiera votre dossier médical.

L'opération se fait en 3 temps : l'incision, la naissance et la fermeture.
L'incision se fait horizontalement, au ras des poils du pubis sur 8 cm environ. Le médecin sort doucement l'enfant et le met sur le ventre de sa mère. Puis, il sort le placenta et commence à recoudre. Cette opération est la plus longue (30 mn environ) car il faut recoudre tous les tissus coupés.

L'hospitalisation pour un accouchement par césarienne, est plus long que pour un accouchement par voies naturelles. Mais il n'y a aucune contre-indications pour l'allaitement et pour vous occuper de votre enfant. La vie reprendra petit à petit son cours normal.

A lire aussi
La valise pour la maternité
L'accouchement

Préparer sa valise

Sans pour autant vous y prendre 3 mois à l'avance, il est conseillé de préparer votre valise dans le dernier mois. On ne sait jamais ce qui peut...

Les suites de couches
L'accouchement

Les suites de couches

Vous venez d'avoir votre enfant... Juste après l'accouchement, vous allez devoir rester quelques heures dans la salle d'accouchement sous...

La péridurale
L'accouchement

La péridurale

Aujourd'hui, 50 % des femmes bénéficient de la péridurale. C'est l'anesthésie la plus utilisée en maternité. Elle est locale et a pour but...

Le rôle de la sage-femme
L'accouchement

Rôle de la sage-femme

Métier médical, la sage-femme accompagne les femmes pendant toute leur grossesse, les rassure et les informe sur le développement de leur bébé.