Bébé Passion : grossesse, accouchement, naissance du bébé...

Perdre ses kilos de grossesse

Ne rêvez pas ! Vous ne retrouverez pas votre silhouette une fois accouchée ! Les modifications du corps durant les neufs derniers mois demandent du temps. Patience et effort vont devenir vos maîtres mots...

Perdre ses kilos de grossesse
Perdre ses kilos de grossesse

Attendre quelques semaines...

Pas question d'entamer un régime si vous allaitez. L'allaitement du bébé puise dans vos réserves corporelles et il n'est pas question de vous affamer. L'idéal est de commencer 60 jours après votre accouchement. C'est-à-dire au retour de couches (sauf si vous allaitez bien sûr). Evitez toute sucrerie, friture, boissons sucrées, et plats déjà préparés souvent trop gras.

Même si vous n'allaitez pas, votre corps est fatigué et doit retrouver une certaine forme avant d'entamer un régime. La fatigue des nuits courtes et le nouveau rythme de vie ne doivent pas être conjugués à un régime qui vous mettrez à plat.

Mangez de tout !

Rien de tel qu'une alimentation équilibrée pour retrouver son poids de forme ! Il n'est pas question de fondre d'un coup sous peine de voir sa peau se relâcher d'un coup avec des conséquences qui resteront marquées (vergetures, peau distendue, rides...). Mangez des fruits, des légumes, du poisson et des fruits de mer pour les acides gras. Prenez des féculents à chaque repas : ils permettent de lutter contre la fatigue et évite les fringales.

N'oublions pas les laitages et la viande qui sont nécessaires aux os et aux muscles. Pas question de faire l'impasse sur un repas et allégez votre dîner du soir.

  • Dans les fruits, préférez l'ananas, le citron, la fraise, la groseille, le pamplemousse, la pomme, le pruneau et le raisin.
  • Dans les légumes, privilégiez l'asperge, l'aubergine, le céleri, le concombre, la courgette, l'endive, l'épinard et le poireau.

Recommencez une activité

Avant toute reprise sportive, il est impératif de faire la rééducation du périnée. Pas question non plus de se faire de la boxe ! Préférez une activité plutôt douce, deux fois par semaine. L'aquagym, le yoga, le stretching ou le Pilates sont parfaits pour une reprise. Il s'agit de faire travailler les abdominaux, les bras, les fesses et les cuisses pour une harmonie du corps et une posture correcte.

Plus on a de muscles, plus on brûle de calorie. D'où la nécessité de faire du sport pour retrouver sa silhouette.

A lire aussi
L'haptonomie
L'accouchement

L'haptonomie

Classée dans les préparations à l'accouchement, cette méthode est plutôt une approche affective avec le bébé. Elle a pour but de développer...

Forceps et spatules
L'accouchement

Forceps et spatules

Il arrive que l'accouchement soit un peu plus difficile que prévu. Le bébé, qui se présentait bien jusqu'à présent, n'arrive plus à descendre...

L'épisiotomie
L'accouchement

L'épisiotomie

Pour un premier accouchement, c'est un geste courant (près de 60 %) beaucoup plus réalisé par les médecins que par les sages-femmes...