Bébé Passion : grossesse, accouchement, naissance du bébé...

La rééducation du périnée

Pendant la grossesse et après un accouchement, le périnée a subi beaucoup de pression. Plusieurs séances de rééducation (remboursées par la Sécurité sociale) vous seront prescrites à effectuer six semaines après la naissance.

Rééducation du périnée
Rééducation du périnée

Qu'est-ce que le périnée ?

C'est un ensemble de muscles qui soutiennent les organes génitaux de la femme (rectum, vagin, vessie). Pendant la grossesse, les tissus sont distendus et lors de l'accouchement, ils sont parfois déchirés ou coupés (épisiotomie). Selon les femmes, ces muscles vont plus ou moins bien retrouver leur tonicité. Il existe alors un risque de fuites urinaires car la femme ne contrôle plus correctement ses muscles. En prévention, le gynécologue prescrit donc des séances de rééducation périnéale.

La rééducation

Elle consiste à faire travailler les muscles du périnée pour qu'ils retrouvent leur tonicité. Il en existe de 2 sortes :

  • la rééducation classique dite abdomino-périnéale : la sage-femme fait prendre conscience de la commande des muscles du périnée associée à un travail de réfection des abdominaux.
  • la rééducation périnéale avec électro-stimulation : on se concentre sur le périnée qui travaille grâce à une sonde placée dans le vagin et qui envoie des petites décharges électriques.

Pour quelle femme ?

Nous ne sommes pas toutes égales. La rééducation va donc s'adresser d'abord aux femmes dont le périnée a beaucoup travaillé pendant la grossesse et l'accouchement. Un certain nombre de critères sont pris en compte :

  • si le bébé pèse plus de 3,7 kg à la naissance
  • si le périmètre crânien est supérieur à 35,5 cm
  • si on a appuyé sur votre ventre lors de l'accouchement
  • si les forceps ont été utilisés
  • si vous avez été incontinente pendant la grossesse
  • si vous avez eu 3 accouchements

Si vous n'avez aucun de ces critères sans fuite urinaire et si vous avez accouché naturellement, il suffit de retonifier le muscle en faisant des exercices de contraction chez soi.
Si vous avez au moins 2 de ces critères et quelques fuites à l'effort, la rééducation est fortement conseillée avec de très bons résultats.
Si vous avez plusieurs de ces critères (un gros bébé, les forceps, appuis sur le ventre), vous devez consulter un kinésithérapeute qui vous prescrira la rééducation adaptée au relâchement de votre périnée.

A lire aussi
L'haptonomie
L'accouchement

L'haptonomie

Classée dans les préparations à l'accouchement, cette méthode est plutôt une approche affective avec le bébé. Elle a pour but de développer...

L'accouchement dans l'eau
L'accouchement

Accouchement dans l'eau

Vous êtes enceinte et commencez à réfléchir à votre accouchement. L'idée d'accoucher dans l'eau vous séduit. Cette méthode d'accouchement est...

Les prématurés
L'accouchement

Les prématurés

Aujourd'hui en France, 5 à 6 % des naissances sont prématurées. Et pourtant la France a le taux le plus bas d'Europe...