Le bain de bébé
Le bain du nourrisson est un moment privilégié. Le bébé est détendu et se retrouve dans son premier élément, l’eau, dans lequel il est resté pendant 9 mois. Prenez votre temps et savourez cet instant de complicité !
À quelle fréquence ?
Bien que certains parents donnent le bain à leur bébé tous les jours, ce n’est pas forcément nécessaire. Mais c’est un vrai plaisir de passer un moment détendu avec son enfant. La plupart des bébés trouvent l’eau tiède très apaisante. Si vous donnez un bain tous les jours, utilisez des produits dédiés aux petits (savons à pH neutre), dont la peau est encore fragile. Il en est de même pour le shampooing : prenez-en un pour nourrisson qui ne pique pas les yeux. Si vous ne donnez pas de bain, il est important de nettoyer le visage et le sexe après chaque change.
A quel endroit donner le bain ?
Avant de commencer la toilette du bébé, faites en sorte de tout préparer au préalable. Faites couler l’eau à bonne température (36°C), préparez le change et les vêtements propres et mettez le chauffage dans la pièce (22°C) afin que l’enfant n’ai pas froid. Plutôt que d’utiliser la baignoire, qui vous oblige à s’agenouiller, vous pouvez au début utilisez le lavabo. Par la suite, installez un petit bassin ou un transat de bain dans la baignoire. L’enfant est calé et ne risque pas de bouger. N’oubliez pas qu’il ne faut jamais laisser un bébé dans l’eau sans surveillance. Vous ne devez le quitter sous aucun prétexte. Quelle est la meilleure manière de donner un bain ?
Tout d’abord, si l’enfant a fait dans sa couche, nettoyez-lui les fesses avant de le mettre dans l’eau. Ensuite, selon votre expérience, vous pouvez soit le savonner à l’extérieur soit dans le bain. Placez votre enfant délicatement dans l’eau pour ne pas l’effrayer. Il doit lui aussi être en confiance. La main droite placée sous le cou tenant le haut du dos, soutien la tête, et la main gauche permettent de mouiller l’enfant. Le gant de toilette est très pratique pour nettoyer les petits plis du bébé qui ne sont pas toujours faciles à atteindre. Une fois lavez, rincez l’enfant avec douceur et prenez le temps de savourer ce moment. Pour les tout petits, 3 ou 4 minutes suffisent. Il ne faut pas qu’ils se refroidissent. Sortez l’enfant de l’eau en glissant votre main libre sous ses fesses et tenez-le bien. Enveloppez-le dans une serviette et cajolez-le.
La sortie du bain
Une fois bien installée, séchez votre bébé délicatement sans frotter. N’oubliez pas les petits plis pour éviter tout risque de macération. Si le cordon n’est pas encore tombé, faites les soins du nombril avec une compresse stérile et un produit désinfectant. Dès que la compresse de protection est sèche, la cicatrisation est faite et vous pouvez laisser le ventre du bébé à l’air libre.
Nettoyez le visage avec du sérum physiologique, le nez avec un petit bout de coton roulé et les oreilles avec coton sec. Mettez-lui une couche propre et habillez-le. Pour éviter que l’enfant ai froid, coupez les ongles et coiffez-le une fois le pyjama enfilé.
Enveloppez votre bébé dans une serviette et bien le sécher. Si la peau est sèche, ou si elle a un peu rêche, vous pouvez appliquer une crème hydratante ou une huile de massage qui assouplira la peau.