Bébé Passion : grossesse, accouchement, naissance du bébé...

Bébé et le soleil

Tout d'abord, il faut savoir une chose. Le soleil est bon pour la santé physique et mentale. Mais trop de soleil est mauvais pour la peau et les yeux. Et les dommages causés sont irréversibles. Il faut donc l'utiliser mais à bon escient.

Bébé et le soleil
Bébé et le soleil

Le soleil sert à fixer la vitamine D nécessaire à la peau et antirachitisme. C'est d'ailleurs pour prévenir ce manque qu'on donne une dose de cette vitamine aux bébés nés en hiver. Mais en été, les tout-petits ne doivent jamais être exposés directement au soleil. Il sera toujours conseillé de les protéger avec un chapeau, des lunettes et bien souvent un tee-shirt non mouillé.

Nous bénéficions tous d'un capital soleil dès notre plus jeune âge. Et les coups de soleil entament ce capital, ce qui peut entrainer à l'âge adulte des maladies de peau. L'excès de soleil est donc mauvais pour la peau et les yeux. Les cancers de la peau augmentent avec le nombre de coups de soleil pris et à leur accumulation. Alors, attention. Aujourd'hui les crêmes solaires protègent efficacement la peau fragile d'un enfant. Choisissez donc une crême spécial bébé à écran total.

Il en est de même pour les yeux des bébés. Très fragiles, il faut les protéger. N'hésitez pas à acheter une bonne paire de lunettes à verres filtrants teintés même si votre petit ne les gardera pas très longtemps sur son nez.

Dernier conseil et pas des moindres : pas d'expositions entre 12 et 16 heures. Rechercher l'ombre et toujours avec une protection. On ne se méfie pas assez de la réverbération.

A lire aussi
Sein ou biberon, c'est votre choix !
Bébé est là

Sein ou biberon

Allaiter ou donner le biberon, tel est le premier choix éducatif à faire ! Vous croulez sous les conseils en tout genre... mais au final, c'est...

Le baby blues - La dépression post-partum
Bébé est là

Le baby blues

Pas toujours facile de devenir maman ! Entre joie et tristesse, vos sentiments se bousculent. Trouble bien connu, le baby blues arrive souvent après...

Le sommeil du bébé
Bébé est là

Le sommeil du bébé

Après neuf mois passés à dormir et manger, le nouveau-né connaît le décalage horaire ! Et même s'il garde cette habitude de dormir, il est...