Tout d'abord, il faut savoir une chose. Le soleil est bon pour la santé physique et mentale. Mais trop de soleil est mauvais pour la peau et les yeux. Et les dommages causés sont irréversibles. Il faut donc l'utiliser mais à bon escient.
Le soleil sert à fixer la vitamine D nécessaire à la peau et antirachitisme. C'est d'ailleurs pour prévenir ce manque qu'on donne une dose de cette vitamine aux bébés nés en hiver. Mais en été, les tout-petits ne doivent jamais être exposés directement au soleil. Il sera toujours conseillé de les protéger avec un chapeau, des lunettes et bien souvent un tee-shirt non mouillé.
Nous bénéficions tous d'un capital soleil dès notre plus jeune âge. Et les
coups de soleil entament ce capital, ce qui peut entrainer à l'âge adulte des
maladies de peau. L'excès de soleil est donc mauvais
pour la peau et les yeux. Les cancers de la peau augmentent avec le nombre de coups de soleil pris et
à leur accumulation. Alors, attention. Aujourd'hui les crêmes solaires protègent
efficacement la peau fragile d'un enfant. Choisissez donc une crême spécial
bébé à écran total.
Il en est de même pour les yeux des bébés. Très fragiles, il faut les protéger. N'hésitez pas à acheter une bonne paire de lunettes à verres filtrants teintés même si votre petit ne les gardera pas très longtemps sur son nez.
Dernier conseil et pas des moindres : pas d'expositions entre 12 et 16 heures. Rechercher l'ombre et toujours avec une protection. On ne se méfie pas assez de la réverbération.
Bébé et le soleil - Bébé est là - à découvrir sur Bébé Passion