Même si elle est souvent bénigne, la bronchiolite est très contagieuse et nécessite d'être bien soignée. Elle peut être évitée mais demande des mesures simples de protection.
C'est une affection respiratoire très contagieuse des nourrissons. Elle doit être prise très au sérieux chez le tout-petit de moins de 3 mois. Cette maladie des petites bronches est due à un virus qui se concentre d'abord dans les voies respiratoires (nez, gorge) avant de s'installer au niveau des bronchioles. Répandu en hiver, il touche près de 30 % des bébés chaque année.
La bronchiolite commence souvent par un simple rhume, parfois accompagné de fièvre. Puis arrive une toux sèche qui se transforme en gêne respiratoire. Le bébé dort mal, pleure, fait du bruit quand il respire : il siffle. Et il a du mal à s'alimenter. Il est alors nécessaire de consulter un médecin ou pédiatre pour l'examiner rapidement.
Le seul traitement vraiment efficace est le désencombrement des bronches. Le médecin prescrit des séances de kinésithérapie respiratoire. En général, il en faut une par jour pendant 8 jours. Une séance se déroule en 2 temps : le kiné lave et vide le nez du bébé, puis effectue des massages pour expulser les glaires. L'enfant sera guéri au bout de 5 à 10 jours mais toussera pendant 2 à 3 semaines.
A la maison, les parents aussi ont un rôle : ils doivent laver le nez au moins 6 fois par jour avec un produit approprié, notamment avant les repas ; il faut donner régulièrement à boire à l'enfant qui se déshydrate (par petites quantités) ; il faut coucher le bébé sur le côté et aérer la chambre.
Pour éviter tout risque de contamination, il est important de :
Protéger bébé de la bronchiolite - Bébé est là - à découvrir sur Bébé Passion