Bébé Passion : grossesse, accouchement, naissance du bébé...

La chambre de bébé

La chambre de l'enfant doit être un lieu d'éveil, d'autonomie et de sécurité. Dès le plus jeune âge, le bébé aimera retrouver un environnement bien à lui avec tous ses jouets.

La chambre
La chambre

Il est important de mettre des couleurs et des gros motifs pour éveiller votre enfant. Préférer les papiers peints unis avec une frise de dessins. La douceur de la chambre sera propice aux nuits du bébé. Au sol, il est conseillé de ne pas mettre de moquette, nid à poussière. Le linoléum est la matière idéale : il est facile d'entretien et n'est pas froid comme le carrelage. Sécurisez toutes les prises électriques, surélevez les lampes. Il est recommandé d'éloigner le lit des fenêtres et des radiateurs car le tout petit ne sait pas réguler sa température. La chambre devra être à une température ambiante comprise entre 18°C et 20°C.

Au début, vous n'aurez pas besoin de beaucoup de meubles. Un lit, une armoire et une commode avec une table à langer feront largement l'affaire. Certaines d'entre vous aimeront rajouter une chaise ou un fauteuil, utile si vous l'allaitez et pour le bercer.

Le lit doit être stable avec un sommier qu'on peut coulisser (2 positions) et un côté qu'on peut abaisser. La peinture ne doit pas être toxique (attention au plomb) et les dessins indécollables. Le matelas est ferme en mousse (avec des alvéoles d'aération) ou à ressorts, et doit être lavable.
Pour le premier mois, un berceau ou une nacelle fixée sur un portant convient très bien au nouveau-né.
Vous mettrez un drap-housse et un tour de lit qui empêchera les chocs et les courants d'air. L'enfant sera couché dans une gigoteuse ou turbulette sans oreiller ni couette.

N'hésitez pas à suspendre des mobiles qui n'échapperont pas à la curiosité de votre enfant. Installez une boîte à musique et quelques peluches ou poupées qui lui tiendront compagnie. Et si vous installez des rideaux, choisissez-les dans les mêmes tons et les mêmes dessins que la tapisserie.

A lire aussi
Le rôle du père
Bébé est là

Le rôle du père

Depuis plusieurs années et notamment avec les changements de notre société, les pères ont vu leur rôle évolué. Plus présents, plus impliqués...

La chambre de bébé
Bébé est là

La chambre

La chambre de l'enfant doit être un lieu d'éveil, d'autonomie et de sécurité. Dès le plus jeune âge, le bébé aimera retrouver un...