Bébé Passion : grossesse, accouchement, naissance du bébé...

Dormir avec bébé

Qui n'a jamais craqué au milieu de la nuit ? Il est 2 heures du matin, votre bébé pleure et rien ne le calme. Dernière solution : vous vous recouchez avec lui. Plusieurs discours existent sur cette pratique, mais quoi qu'en disent les meilleurs des spécialistes, c'est vous qui décidez !

Dormir avec bébé
Dormir avec bébé

Les raisons plutôt pour

Dans les premières semaines, le bébé a besoin de sentir le lien qui l'unit à sa mère. Avec le sommeil partagé, l'enfant est bien entouré. Il rend les parents sereins et les bébés sentent cette tranquillité. Ils sont heureux. En général, les enfants se portent bien. Les parents ne sont pas fatigués et cette attitude zen est ressentie par le bébé qui se sentira d'autant mieux. Dans tous les cas, il faut parler aux petits et leur expliquer la situation : « c'est temporaire », « tu en as besoin en ce moment », « c'est le lit de papa et maman »...

Mais cette habitude doit avoir une fin. Les parents doivent pouvoir exprimer qu'ils ont une vie à deux et que la place de leur enfant est dans son propre lit. Il faut préparer son bébé à ce retour des choses. Il ne faut pas hésiter à faire preuve d'autorité pour ne pas tomber dans une habitude qui peut devenir malsaine.

Les raisons plutôt contre

Dormir avec son enfant lui fait croire qu'il est normal de rester collé à sa mère. Or, ce n'est pas le cas. Il est plus difficile d'installer un enfant dans sa chambre quand il a dormi pendant longtemps avec ses parents. Il ne comprend pas pourquoi du jour au lendemain, il les quitte. Son berceau lui semble bien vide comparé au nid douillet que représente le lit des parents. Par ailleurs, le sommeil partagé est parfois associé aux risques d'étouffement et à la mort subite du nourrisson. Ce n'est pas le cas si les parents sont en bonne santé Tout est question de sérénité. Il n'y a donc pas de règle générale.

Ceux qui mettent en avant les troubles du sommeil, ne trouvent pas forcément d'écho du côté des professionnels. Ces derniers mettent plutôt en avant une inquiétude de l'enfant, pas une solitude. Et cette inquiétude peut venir des parents sans qu'ils s'en rendent compte.

Dormir avec son enfant se pratique beaucoup sans qu'il y ait de problèmes. Dans certaines sociétés, dormir avec son enfant est tout à fait naturel et fait partie des habitudes de vie. Pas d'inquiétude, donc. C'est vous qui choisissez en fonction de ce que vous ressentez.

A lire aussi
L'allaitement
Bébé est là

L'allaitement

Tout au long de la grossesse, les seins sont préparés à la lactation. Après, c'est l'accouchement qui déclenche la sécrétion lactée. Donner...

Bébé à la plage
Bébé est là

Bébé à la plage

La mer et la plage sont des terrains de jeux merveilleux pour les bébés en quête de découverte. L'eau, les vagues, les coquillages... que de...