Bébé Passion : grossesse, accouchement, naissance du bébé...

Les premiers jours

Après 3 à 5 jours à la maternité, vous rentrez chez vous. Ces quelques jours, vous auront permis de faire connaissance avec votre nouveau-né. Les puéricultrices vous ont donné les premiers conseils mais dorénavant c'est à vous de veiller sur votre bébé.

Vous avez sans doute eu le baby-blues. Cet état de déprime survient vers le 3e ou 4e jour après l'accouchement. Il touche plus de la moitié des femmes. Ce sentiment de tristesse est courant et souvent sans gravité. Il se caractérise par une grande fatigue, une hypersensibilité et des pleurs incontrôlés. Il est important d'être entourée de vos proches. Si cette petite déprime ne passe pas rapidement, si elle dépasse 2 semaines, il est conseillé d'aller voir le médecin.

Si vous allaitez votre enfant, la sage-femme l'aura mis au sein quelques minutes après l'accouchement. C'est vous et vous seule qui décidez de nourrir votre enfant au sein ou au biberon. Le père peut vous donner son avis mais en aucun cas il ne peut vous forcer. Les premiers jours, le bébé au sein se nourrit de colostrum, substance riche en protéines et en anticorps. Vers le 3e jour, c'est la montée de lait. Stérile et toujours à bonne température, le lait se modifie au fur et à mesure des besoins de l'enfant.
Plus d'informations.

Si vous avez choisi le biberon, un médicament vous sera donné par le médecin pour empêcher la montée de lait. Les sages-femmes vous conseilleront les laits maternisés à utiliser et les quantités à donner. L'allaitement au biberon permet au père de s'impliquer. C'est aussi un bon moyen de contrôler les quantités absorbées par le bébé. Dans les deux cas, l'alimentation du nouveau-né est purement lactée les premiers mois de sa vie.
Plus d'informations.

Le bébé dort 20 heures par jour. Dans votre chambre ou dans la sienne, la température ne doit pas dépasser 19° C . Couchez votre enfant sur le dos ou sur le côté avec un cale-bébé. Sauf avis médical, ne le couchez pas sur le ventre. N'utilisez pas d'oreiller ni de couverture. Préférez la gigoteuse ou turbulette dans laquelle l'enfant ne glissera pas. Profitez des ces longues plages de tranquillité pour vous reposer. Vous en avez besoin. Vous serez alors plus disponible et en forme pour vous occuper du bébé quand il se réveillera.

A lire aussi
Qui va garder bébé ?
Bébé est là

Qui va garder bébé ?

Passées les 10 semaines de congé de maternité, vous reprenez le travail. Il vous faut trouver un mode de garde pour votre enfant. Plusieurs...

Que voit bébé ?
Bébé est là

Que voit bébé ?

Une chose est sûre : l'enfant voit dès sa naissance. Mais il n'a pas notre vision. La sienne se construit petit à petit jusqu'à 6 ans environ...

La crèche : l'accueil collectif
Bébé est là

La crèche

L'accueil collectif (la crèche, halte-garderie) est le mode de garde plébiscité par les parents qui souhaitent que leur enfant se sociabilise dès...