Bébé Passion : grossesse, accouchement, naissance du bébé...

Que voit bébé ?

Une chose est sûre : l'enfant voit dès sa naissance. Mais il n'a pas notre vision. La sienne se construit petit à petit jusqu'à 6 ans environ.

Que voit bébé ?
Que voit bébé ?

Vous l'avez tous remarquer : dès la première échographie, on distingue les yeux qui sont un des organes à se créer très tôt chez le foetus. Et par des tests, les médecins ont remarqué que l'enfant réagissait aux stimulations lumineuses, lumière diffuse qui traverse les différentes couches du ventre de la mère.

Dès la naissance, le nouveau-né perçoit son environnement mais de manière très floue. Les choses qu'il voit n'ont pas de contours, même les parents apparaissent dans un flou artistique ! Il faut faire tout de même attention aux trop fortes lumières car les tout petits n'ont pas assez de pigments pour les protéger. Mais cette vision floue va très vite évoluer : au 3ème jour, un bébé peut fixer ses parents et les personnes qui se penchent sur lui. Et à 6 semaines, il reconnaît ses parents. En fait, le relief, les couleurs et les formes vont apparaîtrent progressivement.

Vers 2 mois : le bébé voit les couleurs claires et son champ de vision est limité à 60 cm de distance et 60 cm de large.

Vers 3 mois : l'enfant reconnaît des objets qui lui sont familiers (biberon, doudou...). Il perçoit mieux les couleurs fortes et vives (rouge, jaune, vert, bleu). D'où l'importance de lui mettre des couleurs vives dans sa chambre.

Vers 4 mois : son champ de vision s'est élargit et il suit des mouvements. Il commence à prendre des objets. Pour les couleurs, la précision est meilleure et il commence à distinguer des nuances.

Vers 6 mois : le bébé voit la vie en relief et c'est tout nouveau !

Vers 9 mois : la progression est énorme. Tout se clarifie et se précise, les couleurs, les détails, les reliefs, les contours.

A 1 an : l'enfant perçoit maintenant très bien les hauteurs et la profondeur de son environnement. Il marche et ça change tout !

A 2 ans : L'enfant voit de loin et distingue parfaitement les objets. Il ne confond plus les couleurs.

Vers 5 ans : la vision est mature : 10/10e. L'enfant possède maintenant toutes ses facultés visuelles pour coordonner ses mouvements et commence l'apprentissage de la lecture.

Symptômes à surveiller chez le bébé :

  • il se frotte les yeux comme s'il y avait gêne
  • ses yeux restent fixes et ne suivent pas les mouvements
  • il paraît fuir la lumière
  • il tient sa tête anormalement penchée
  • il louche
  • il cligne nerveusement des yeux
A lire aussi
Les maladies infantiles
Bébé est là

Maladies infantiles

Les maladies infantiles ne sont pas graves et elles permettent d'immuniser l'enfant. Il s'agit de les reconnaître rapidement et de prendre les...

Le biberon
Bébé est là

Le biberon

Vous êtes peut-être de celles qui préfèrent le biberon et c'est votre choix. Et aujourd'hui, les laits maternisés sont d'une qualité...