La courbe de température
Le cycle féminin est notre quotidien avec des hauts et des bas en fonction de l'ovulation. Et pour celles qui souhaitent être enceinte, la courbe de température est l'indicateur du bon moment pour faire un enfant. Mais à quoi correspondent les différences de température de notre corps ?
Le principe de la courbe
Si elle n'est pas fiable à 100%, la courbe de température est une bonne méthode pour repérer son ovulation, surtout si elle n'est pas régulière. En effet, la température du corps augmente légèrement après l'ovulation. Donc les femmes sont le plus fertiles quelques jours avant l'ovulation et 1 jour après sachant que les spermatozoïdes ont une espérance de vie d'au moins 48 heures.
Une fois l'ovulation passée et s'il n'y a pas eu de fécondation, la température redescend. Par contre si vous êtes enceinte, vous allez continuer à avoir une courbe plus élevée que d'habitude.
Pour une prise de température et un résultat fiable, il est important de respecter certaines règles : vous devez prendre votre température au début du cycle, le matin avant de vous lever et à la même heure. Vous pouvez le faire pendant plusieurs mois afin de vérifier la régularité de vos cycles.
Les interprétations
Du début du cycle (premier jour des règles) jusqu'à l'ovulation (autour du 14e jour), la température corporelle est sensiblement la même et reste en dessous des 37 °C. Juste avant l'ovulation (libération de l'ovule par les trompes), la température baisse fortement pour atteindre le point le plus bas de la courbe. Ensuite, à l'ovulation, la température remonte pour se trouver au-dessus des 37°C et reste élevée une semaine avant de redescendre à l'arrivée du cycle suivant.
Courbe de température
courbe de temperature