Bébé Passion : grossesse, accouchement, naissance du bébé...

L'ovulation

Le corps de la femme est conçu pour avoir des enfants. Tout l'appareil génital participe à la fécondation et au développement du foetus. Chaque phase du cycle a son importance et en particulier l'ovulation.

Le cycle de l'ovaire

Les ovaires sont les glandes sexuelles féminines. Ils sont situés à droite et à gauche de l'utérus. Tous les mois (vers le 28e jour du cycle), un oeuf ou ovocyte va être expulsé par l'un des deux ovaires.

Pendant la première partie du cycle (du 1er jour au 14e environ), de nombreux ovocytes vont être activés. Certaines arriveront à maturité mais un seul sera libéré de l'ovaire. Une fois expulsé, l'ovule est aspiré par les trompes de Fallope, petits tuyaux qui vont des ovaires à l'utérus (entre le 12e et le 14e jour). Ce sont les cils qui tapissent les trompes de Fallope qui font avancer l'ovule. Il va rester dans la trompe de 12 h à 24 h avant d'être fécondé.

Après l'ovulation

Si l'oeuf a été fécondé, il va s'implanter dans l'utérus et s'accroché à la paroi utérine environ 8 jours après la fécondation.

Si l'ovocyte n'a pas été fécondé, il va se dégrader progressivement. La sécrétion d'hormones va cesser et la muqueuse de l'utérus va se détacher entraînant de petits saignements. Ce sont les règles.

Les signes de l'ovulation

Plusieurs signes physiques peuvent être repérés par la femme, synonymes d'ovulation. Les seins peuvent être tendus en raison de la production des hormones. Une légère douleur peut se faire sentir au niveau de l'ovaire qui produit l'ovocyte. Vous pouvez avoir aussi la perte d'un mucus incolore et inodore. C'est la glaire cervicale idéale pour acheminer les spermatozoïdes à l'ovule. Parfois, mais c'est plus rare, il peut y avoir un léger saignement.

Ces signes ne sont toutefois pas toujours évidents. Dans ce cas, et pour être sûr de la date d'ovulation, vous pouvez soit faire une courbe de température, soit acheté un test d'ovulation vendu en pharmacie.

A lire aussi
Le test de grossesse
La conception : être enceinte

Test de grossesse

Un projet de bébé dans la tête et beaucoup de questions pour savoir quand utiliser un test de grossesse. Voici des éléments de réponse pour...

Le test d'ovulation
La conception : être enceinte

Test d'ovulation

Bébé se fait attendre ? Les femmes qui peinent à identifier leur période d'ovulation peuvent recourir à ces tests. Mais cet outil n'améliore...

Le sexe du bébé
La conception : être enceinte

Sexe du bébé

Le sexe de l'enfant est déterminé par le père. La combinaison XX donnera une fille et la combinaison XY donnera un garçon. Il y a autant de...

L'ovulation
La conception : être enceinte

Ovulation

Le corps de la femme est conçu pour avoir des enfants. Chaque phase du cycle a son importance et en particulier l'ovulation...