Bébé Passion : grossesse, accouchement, naissance du bébé...

Enceinte voyagez sans danger !

L'été approche et votre grossesse vous oblige à vous interroger sur votre destination de vacances. Partir enceinte c'est possible, à condition de respecter certaines règles de bon sens. Tous nos conseils pour partir en toute tranquillité !

Enceinte voyagez sans danger
Enceinte voyagez sans danger

Où aller cet été avec mon ventre rond ? Faut-il le rappeler la grossesse n'est pas une maladie, alors les vacances profitez en ! Que vous aimiez la mer, la montagne ou les voyages découvertes tout est possible, sans oublier de vous ménager. En fonction du mois de grossesse, adaptez les lieux de vos escapades.

Premier trimestre : tout est possible !

Bouger sans excès !
Tout juste enceinte, vous vous demandez si vos choix de vacances sont compatibles avec l'état de grossesse. Rassurez-vous, ce n'est pas une maladie et vous pouvez bouger sans crainte. Dans les premiers mois, la fatigue qui touche certaines femmes risque de vous ralentir dans votre élan. C'est important de laisser à votre corps le temps de vivre les premiers changements. Faites des choses raisonnables. Pour autant, ne cessez pas toute activité. Aller acheter votre pain à vélo, faire une partie de tennis, sont des sorties dont vous ne devez pas vous priver.

Partir loin, pas n'importe où !
Envisager un voyage au bout du monde reste possible, vous pouvez parfaitement vous prélasser sur une plage de Guadeloupe ou encore séjourner à Los Angeles. Mais certaines destinations sont à proscrire en raison des vaccins obligatoires. C'est le cas de la fièvre jaune indispensable pour partir en Afrique, et dans certaines zones d'Amérique latine, or elle est exclue pour les femmes enceintes. De même que la quinine est formellement interdite pour la prévention du paludisme. Attention également aux conditions d'hygiène des pays exotiques : ne mangez pas de fruits ou légumes crus, buvez uniquement de l'eau minérale en bouteille, sans cela vous risquez d'attraper la turista (diarrhée du voyageur). Les voyages lointains ne sont pas incompatibles avec la grossesse. Mais ce n'est vraiment pas le meilleur moment pour partir à l'aventure !

Deuxième trimestre : gardez la forme !

La voiture avec modération !
Après la fatigue et les nausées des premiers mois, le deuxième trimestre offre une période idéale pour partir en vacances. Votre ventre ne vous encombre pas encore trop, vous vous sentez en pleine forme. Ce bien-être ne doit vous faire oublier que vous devez prendre soin de votre bébé. Pour cela, limiter vos trajets en voiture. Placez la ceinture sous votre ventre et mettez un coussin au creux des reins afin d'éviter le mal de dos. Trois heures de route d'affilées, c'est le maximum. Les vibrations et secousses du voyage peuvent provoquer des contractions. Inutile de prendre le risque d'être alitée. Pour les longs voyages, l'avion et le train sont plus adaptés. L'avion est autorisé sans problème jusqu'au 7ème mois de grossesse révolu. Il peut être demandé un certificat médical indiquant la date d'accouchement.

Détente au programme !
L'éventail des destinations est large. Si l'envie de visiter vous tente, partez à la conquête des capitales européennes. Avant l'arrivée du bébé, c'est le moment de vous concocter des escapades en amoureux. Les formules club vous permettront de profiter des loisirs en limitant vos déplacements : piscine, plage, restaurant... Ou encore pour vous délasser, pourquoi ne pas partir en thalasso. La thalasso de l'île d'Oléron propose une cure future maman. La période est aussi propice pour séjourner dans la famille. Mer, montagne, campagne… quelle que soit la destination, ne vous exposez pas au soleil, mettez une crème solaire et évitez les fortes chaleurs. Dans tous les cas, il est préférable de prendre un avis médical avant tout voyage.

Troisième trimestre : une maternité en vue !

Le train, sans risque !
Maintenant, vous êtes dans la dernière ligne droite. Vous ne pouvez plus prendre l'avion, le train reste donc la solution la plus confortable. Dégourdissez vos jambes fréquemment pour améliorer votre circulation veineuse. N'hésitez pas à faire acheminer vos bagages avant de partir. La SNCF propose ce service et vient chercher vos valises 48 heures avant le départ. Le réseau ferré dessert de nombreuses stations balnéaires comme Pornic, St Raphaël, Biarritz, Lorient. Mais ne partez jamais loin d'une maternité. Ce n'est pas parce que le terme est prévu pour le 1er août que votre bébé n'arrivera pas en juillet !

Mon dossier médical sous la main !
Pour éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous avant votre départ pour connaître le temps de trajet jusqu'à la maternité la plus proche. Ayez toujours avec vous le double de votre dossier médical avec les ordonnances et les résultats des examens. En tout état de cause, vous prenez le risque de ne pas accoucher à l'endroit que vous avez choisit au départ. Cette solution peut toutefois vous convenir. N'oubliez pas que pendant ce dernier trimestre le rythme des consultations s'accélère : anesthésiste, troisième échographie et les cours de préparation à l'accouchement. Gardez un oeil sur votre agenda !

A lire aussi