A la une de l'actualité depuis plusieurs mois, la grippe A est pour le moment maîtrisée. Mais les femmes enceintes doivent se montrer prudente et adopter au quotidien des gestes d'hygiène pour se préserver de ce virus.
Sachant que les femmes enceintes sont plus sensibles aux microbes du fait de leur système immunitaire plus faible, il est important qu'elles se tiennent éloignée de toute personne susceptible d'être malade.
Tout comme la grippe dite classique, des complications pulmonaires peuvent survenir en cas de contagion. Et la fièvre qui accompagne cette grippe peut entraîner une souffrance fœtale. Mais il n'y a aucun risque de malformation du bébé.
Sachez que si vous êtes enceinte, vous êtes plus à risque dans le 2e et 3e trimestre et dans les semaines qui suivent votre accouchement. Si sans le savoir vous avez rencontré quelqu'un atteint de la grippe A, vous êtes contagieuse 24 H avant l'apparition des symptômes jusqu'7 jours après le début de la maladie. Mais ne paniquez pas ! La grippe est connue du corps médical et les traitements sont prêts. Il s'agit simplement d'alerter son médecin dès les premiers symptômes.
Pour éviter toute contagion, des gestes simples sont à adopter au quotidien :
Plusieurs symptômes connus vous diront si vous avez attrapé le virus : fièvre, toux, mal de gorge, courbatures, frissons, grande fatigue...
La fièvre et la tous sont les premiers à apparaître. Dans ce cas, traitez tout de suite la fièvre, et appelez votre médecin traitant pour le tenir au courant. Au besoin, il vous donnera un traitement antiviral comme le Tamiflu.
Restez dans votre chambre et évitez tout contact avec d'autres personnes.
Grippe A (H1N1) et grossesse - La grossesse - à découvrir sur Bébé Passion